Chrétiens

L’Indonésie, une nation chrétienne d’ici 2035 ?

  | 

Malgré la persécution des chrétiens dans le monde par les extrémistes islamiques, un nombre croissant de musulmans dans le monde se tournent vers le christianisme. En Indonésie, la nation musulmane la plus peuplée, deux millions de musulmans, selon certaines estimations, se convertiraient au christianisme chaque année ce qui conduirait ce pays à être majoritairement chrétien d’ici 2035.

Même si les autorités de l’Indonésie permettent aujourd’hui une liberté plus grande pour les minorités religieuses (les chrétiens représentent 10 % de la population du pays) la conversion des musulmans au christianisme est encore largement source de persécution. Les églises ont des difficultés à s’enregistrer, et comme dans tous les pays musulmans, les chrétiens font face à la persécution de la part de leur famille et de la part des extrémistes lorsqu’ils se tournent vers Jésus. Des églises sont brûlées et des chrétiens tués.

Le procès du gouverneur chrétien de Jakarta Basuki Tjahaja Purnama pour blasphème qui a été largement poussé par les musulmans radicaux qui avaient organisés des manifestations géantes contre le responsable chrétien montre à quel point le christianisme n’a encore que peu le droit de cité dans ce pays.

C’est pourtant dans ce contexte que de nombreux musulmans se convertissent aujourd’hui, souvent en secret dans ce pays au point que certains musulmans ont lancé, fin 2002, une initiative pour empêcher que les musulmans continuent à se convertir au christianisme.

Ils ont créé une vidéo nommée « Save Maryam » sur YouTube pour alerter les musulmans face à cette menace et tente, par la même occasion, de récolter 2 millions de dollars pour lancer une chaîne de télévision visant les jeunes musulmans à rester dans l’islam.

La vidéo « Save Maryam » montre une jeune adolescente nommée Maryam qui représente tous les jeunes musulmans désabusés qui ont répondu à des invitations à des évènements chrétiens ou quelqu’un leur remettant un tract qui dit «Jésus vous aime».

L’information de 2 millions de musulmans qui se convertiraient en Indonésie par an est-elle exacte ? Même si certaines statistiques gouvernementales montrent une croissance du christianisme en Indonésie à un rythme plus lent, et que certains observateurs pensent qu’annoncer un chiffre si grand pourrait être une tactique de l’organisation musulmane à l’origine de la vidéo pour pour collecter des fonds, une chose est sûre : le gouvernement islamique est incité à sous-informer de la taille réelle de la population chrétienne.

Autre élément important : il est difficile d’évaluer réellement le nombre de chrétiens puisque un certain nombre de musulmans se convertissent en secret et vivent leur foi dans des communautés souterraines.

Selon un pasteur travaillant en Indonésie ayant donné son témoignage, l’église indonésienne est belle et bien en croissance dans ce pays :

« Les musulmans n’ont pas de réponse pour leur vie et ils sont très déprimés parce que leur vie est si difficile ». Leur religion n’apporte aucune réponse. Beaucoup de ces gens sont si solitaires qu’ils regardent un programme chrétien, un chrétien les suit, les amènent dans la communauté chrétienne, et les conduisent à devenir disciple. »

Avec la montée de certains groupes djihadistes ces dernières années, les musulmans sont désabusés par la violence qu’ils aperçoivent. Ils cherchent alors des réponses, s’interrogent sur leur foi islamique. Grâce à internet, à la télévision satellite, ils peuvent avoir accès à des émissions chrétiennes et entendre la Bonne Nouvelle du Salut à partir de chez eux.

Face à la soif de connaître la Vérité, Dieu se révèle souvent à travers des rêves, des visions, parce qu’il fait des miracles à travers les chrétiens. Chaque histoire est l’histoire d’une rencontre personnelle avec Jésus. Si les prédictions sont exactes, l’Indonésie serait majoritairement chrétienne d’ici 2035, une information à ne pas prendre à la légère puisque même les musulmans s’en inquiètent.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.