Actualité chrétienne

2391 lieux de culte chrétiens surveillés de près pour Noël

  • Dec 23
  • 0

Tout au long de ce week-end de Noël, sur tout le territoire français, les lieux de “cultes et de rassemblements chrétiens” qui pourraient constituer des cibles symboliquement fortes seront sécurisés. 91 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés et 2391 églises surveillées de près. Un certain nombre de consignes ont également été transmises à tous les représentants des cultes.

C’est désormais presque devenu une habitude pour les églises de France. Comme en 2015 déjà, le ministère de l’Intérieur a envoyé un télégramme à tous les préfets pour qu’ils prennent contacts avec les “représentants des cultes chrétiens” afin d’assurer la sécurité des “rassemblements et offices de Noël”, une période particulièrement sensible. Un certain nombre de consignes, identique à celles de l’année dernière, a été transmise aux responsables chrétiens : surveillance de tout comportement suspect, vigilance sur les véhicules stationnés à proximité des édifices religieux, limitation des accès aux bâtiments, contrôle visuel et fouilles à l’entrée.

Le plan vigipirate a été renforcé. S’il est impossible de protéger les 45 000 églises en France, 2391 sites chrétiens (dont 117 en Île de France) feront l’objet d’une surveillance particulière. Surveillées pour la plupart par des patrouilles mobiles constituées par des militaires de l’opération Sentinelle, des gendarmes ou des policiers, ce seront en tout plus de 91000 professionnels de la sécurité qui seront ainsi mobilisés ce week-end.

Si la question sécuritaire continue à mettre mal à l’aise dans certains diocèses, elle sera néanmoins une réalité pendant toute la période des fêtes de fin d’année.

About Author

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.