Suivre le Journal chrétien sur

Journal Chrétien

Syrie : Le Noël morose des chrétiens de Qamichli

Chrétiens de Syrie

Syrie : Le Noël morose des chrétiens de Qamichli

Dans le nord-est de la Syrie en Guerre, le cœur n’est pas à la fête. Les attentats survenus dans la période de Noël et Nouvel an l’année dernière dans le secteur chrétien de la ville de Qamichli hantent en effet toutes les mémoires. Face à la menace des attaques djihadistes, les chrétiens choisissent de rester chez eux.

Wousta, le principal quartier du secteur chrétien de la ville de Qamichli fait grise mise. Les guirlandes et arbres de Noël qui ornent habituellement le secteur en cette période sont absentes, les rues presque désertes et les restaurants quasiment vides. Et pour cause, à la même époque, l’année dernière, trois attentats revendiqués par l’état islamique, dont deux à Wousta, avaient fait 16 morts et 30 blessés. D’autres attaques visant principalement des restaurants ont ensuite frappé le secteur chrétien de cette ville syrienne à majorité kurde.

Face à la menace, Wousta s’est doté de moyens de défense : une milice, la milice chrétienne syriaque « Sotoro » et les habitants surveillent le quartier. La sécurité est maximale, des caméras de surveillance sont partout, y compris autour de toutes les églises.

« Nous avons prévu de fermer les rues menant au quartier, d’installer des caméras de surveillance et de multiplier les patrouilles surtout autour des églises pour prévenir toute attaque terroriste », explique un responsable militaire au siège de la force « Sotoro ».

Les rassemblements et les carnavals ont par ailleurs été tous interdits sur décision de l’église, ajoute-t-il encore.

Si certaines devantures de magasin sont quand même décorées, les Syriens achètent quelques décorations, mais surtout pour décorer l’intérieur des maisons, explique un commerçant.

Pour les familles des victimes des attentats, c’est également la morosité qui prédomine dans cette période traditionnellement festive. Les seules célébrations se tiendront à l’intérieur de l’église, en se limitant aux rituels religieux, sans carnaval.

Commentaires

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Chrétiens de Syrie

Les articles les plus lus

Les plus partagés aujourd’hui

Chrétiens dans le monde

Science et religion

Chrétiens persécutés

L’équipe du Journal Chrétien

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.