La vidéo “Joyeux Noël Charly Brown” censurée par un collège

Vidéos
  • Déc 10
  • 0

Un classique des fêtes de fin d’année, le dessin animé “A Charlie Brown Christmas” (Joyeux Noël Charly Brown), a été censuré par un collège au Texas parce qu’il faisait référence aux origines chrétiennes de cette fête.

“A Charly Brown Christmas” est un téléfilm d’animation américain créé par Charles Monroe Schulz diffusé pour la première fois en 1965 et régulièrement visionné depuis pour les fêtes de Noël. A la fin du dessin animé, on voit le personnage Linus citer Luc 2 v 11 sur la naissance de Jésus :

“C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.” Après la citation du verset biblique, Linus rajoute : “C’est ce qu’est Noël, Charlie Brown”.

Toute la controverse serait parti de là. Selon Fox News qui relate les faits, dans le collège de Patterson Middle School à Killeen au Texas, une stagiaire du nom de Debra Shannon a décidé d’utiliser différentes images pour décorer la porte du bureau de l’infirmerie. Elle a notamment accroché une image de Linus et le passage biblique du téléfilm ainsi qu’un arbre de Noël.

Deux jours après, elle a été convoquée par le principal de l’école et a dit à Shannon :

“S’il vous plaît, ne me détestez pas, mais malheureusement, vous allez devoir décrocher votre affiche.”

La directrice explique alors à Shannon que l’affiche violait la Constitution des États-Unis, que c’était une question de séparation entre l’Église et l’État, et que le poster devait être enlevé parce qu’il pouvait offenser les enfants d’autres religions ou ceux qui n’ont pas de religion.

Elle lui explique aussi qu’il était possible de garder Linus et l’arbre de Noël sur la porte, mais sans le passage de la Bible, ce que Shannon n’a pas accepté.

Selon Shannon, le point de vue de l’école sur la “tolérance” et la “diversité” ne comprend pas le christianisme. Elle a déclaré à ce sujet : “dans toute l’école, on parle de diversité. Mais quelque chose qui se réfère à une fête chrétienne n’en fait pas partie”.

La polémique autour du téléfilm “Joyeux Noël Charlie Brown” n’est rien de nouveau. L’année dernière déjà, dans le Kentucky, le dessin animé avait fait la une des médias parce que le visionnage du film pendant les vacances avait été annulé parce qu’il réfèrait à l’histoire de la naissance de Jésus.

Ce film est critiqué depuis plus de 50 ans, selon le Los Angeles Times. Dès sa diffusion d’ailleurs la question s’était posée de savoir si une citation de l’histoire de Jésus selon le passage de l’Évangile de Luc devait être mentionné en fin de film pour parler du vrai sens de Noël. Alors que le producteur, Mendelson, était réticent à mentionner la Bible dans la diffusion du film en avant première, Schultz, un chrétien convaincu, était inflexible sur le sujet.

«Les habitués de la série Peanuts  ne pensent pas à Charles M. Schulz comme un pionnier chrétien», a déclaré Stephen Lind, l’auteur du livre intitulé  ‘la religion de Charlie Brown : exploration de la vie spirituelle et du travail de Charles M. Schulz.’ Mais il était le chef de file dans les médias américains de la force et du nombre de références religieuses dans ses livres.”

A propos de l’auteur

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.