Chrétiens persécutés

Afrique de l’Est : il se convertit suite au témoignage de son cousin

  | 

Deux cousins vivant dans une communauté à majorité musulmane en Afrique de l’Est ont été tour à tour touchés par Jésus et se sont convertis. Retour sur l’histoire de leur conversion.

Rien ne prédisposait Elias et son cousin Adam à devenir chrétiens. Élevé dans une communauté à majorité musulmane, c’est Elias, qui le premier a été touché par Dieu. Après avoir lu la Bible, il a été convaincu que le Christ était la Vérité. Après sa conversion, toute sa famille, et son cousin Adam, l’ont rejeté.

Adam notamment était très en colère contre Elias, car pour lui, l’islam était la bonne voie qu’il fallait suivre, comme il en a témoigné lui-même à l’organisation Portes Ouvertes International :

« Pour moi, l’islam était la voie à suivre par excellence. Je m’y suis engagé complètement. J’étais très en colère contre la décision d’Elias de devenir chrétien. »

Alors qu’Adam croise un jour Elias en ville portant sa Bible, il veut le confronter et manifeste sa colère en jetant la Bible à terre et en la piétinant :

« Un jour, quand je l’ai vu en ville portant sa Bible, j’ai voulu le confronter. Il m’a montré le verset de Jean 14 verset 6 où Jésus déclare : ‘Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.’

Après avoir entendu ces mots, Adam explique ce qu’il a ressenti dans le fond de son coeur :

« Je me suis senti insulté, ajoute Adam. J’ai jeté la Bible par terre et je l’ai piétinée. J’ai même essayé de m’en prendre à Elias. Plus tard, j’ai rencontré un ami qui était un musulman dévot. Il m’a réprimandé en disant. « Ce livre sur lequel tu as sauté est en réalité la Vérité. »

Les jours suivants, Adam a ruminé les mots que son ami lui avait donné, et ne parvient pas à les oublier, au point qu’il se tourne finalement vers un évangéliste pour lui demander de lui expliquer ce que lui avait dit son ami :

 Il m’a enseigné sur Jésus à partir de la Bible et du Coran, et j’ai décidé de suivre le Christ. Ensuite, je suis allé voir Elias pour m’excuser pour ce que j’avais  fait. Heureusement, il m’a pardonné. Aujourd’hui, nous adorons Christ ensemble et nous nous aimons plus que nous ne l’avons jamais fait.

Après la conversion d’Adam, sa famille l’a jeté dehors ainsi qu’Elias. Les proches des deux cousins savaient en effet que les deux jeunes garçons seraient tués s’ils restaient dans leur village. Face à l’épreuve, Elias et Adam ont trouvé une communauté sûre de croyants qui ont vécu des expériences similaires à la leur.

Ils ont également bénéficié d’une formation avec Portes Ouvertes International, qui aide les nouveaux convertis  à faire face aux pressions sociales et de trouver les moyens pour eux de gagner de l’argent.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.