Chrétiens d'Orient

François Hollande renouvelle son soutien aux chrétiens d’Orient

  | 

Mgr Johanna Petros Moshé, archevêque syriaque-catholique de Mossoul et Qaraqosh a été reçu ce jeudi par François Hollande. Au cours de cet entretien, le Président de la République a rappelé le soutien de la France aux chrétiens d’Orient.

François Hollande a évoqué trois points fondamentaux au cours de cette rencontre avec l’archevêque de Mossoul et de Qaraqosh : il a affirmé, dans un premier temps, que la France avait été mobilisée pour la reprise militaire de Mossoul. Il a également fait part du rôle joué par le pays dans la « protection humanitaire des populations civiles et la préparation politique et matérielle du retour des populations déplacées ».

Il a enfin souhaité mettre l’emphase sur « la nécessité pour les chrétiens de pouvoir retrouver leur foyer en toute sécurité et continuer à contribuer à la diversité humaine, culturelle et spirituelle du Moyen-Orient ».

Depuis l’invasion de la plaine de Ninive par Daech, Mgr Johanna Petros Moshé avait trouvé refuge au Kurdistan irakien. Avec la reprise de plusieurs villages de la plaine de Ninive qui étaient tombés entre les mains de l’Etat islamique, ce religieux a pu retourner sur place pour célébrer, le dimanche 30 octobre, une messe dans la cathédrale de Qaraqosh, qui a été entièrement brûlée par les djihadistes.

Un retour salué François Hollande comme un symbole fort pour les chrétiens d’Orient.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.