Suivre le Journal chrétien sur

Journal Chrétien – www.chretiens.info

5 Pakistanais condamnés à mort pour le meurtre d’un couple chrétien

Chrétiens du Pakistan

5 Pakistanais condamnés à mort pour le meurtre d’un couple chrétien

Cinq Pakistanais impliquées dans le meurtre d’un couple chrétien viennent d’être condamnés à mort par la cour anti-terroriste de Lahore. Accusés faussement d’avoir brûlé des versets du Coran, Shama Bibi et son mari Shahzad Masih avaient été jetés dans les fours de la briqueterie industrielle pour y être brûlés vif.

Retour sur le drame

En novembre 2014, Shama Bibi, une jeune femme enceinte de son quatrième enfant âgée de 24 ans et Shahzad Massih, 26 ans, ont été attaqués violemment par des musulmans en colère. Faussement accusés d’avoir brûlé des versets du Coran, une foule, au moins composée de 400 personnes, a commencé à les torturer devant les membres de leur famille. Après leur avoir brisé les jambes, une quinzaine de personnes a décidé ensuite de jeter Shahzad Massih et son épouse, encore vivants, dans le four industriel de la briqueterie dans laquelle ils travaillaient.

Selon un rapport de 17 pages édité par la police du pendjab, la police, arrivée sur les lieux, aurait tenté d’arrêter la violence mais n’a rien pu faire, car ses membres n’étaient pas suffisamment nombreux comparativement à la foule.

C’est le gestionnaire du four qui a affirmé que des supposés versets du Coran avaient été brûlé. Suite à ce constat, il aurait contraint les deux chrétiens à rester à l’intérieur de la briqueterie pour qu’ils « payent leurs dettes ». Il a ensuite informé les mosquées régionales de l’incident. L’affaire s’est finalement ébruitée ce qui aurait rameuté une foule nombreuse.

Selon l’enquête, les papiers brûlés considérés comme des versets du Coran étaient des documents utilisés par le père de Shama Bibi dans son travail de guérisseur

Peu de temps après ce meurtre, 103 personnes avaient été inculpées mais avaient toutes plaidées non coupables.

Condamnation à mort de 5 personnes pour le meurtre du couple chrétien

Près de deux ans après ce drame, et de manière relativement exceptionnelle, la justice pakistanaise n’intervenant que très rarement pour condamner les auteurs de violences commises par des musulmans radicaux, la cour antiterroriste de Lahore a finalement tranché.

Elle a prononcé la condamnation à mort par pendaison de 5 personnes ayant participé à l’assassinat du couple à Kot Radha Kishan. Huit condamnations à des peines de prison contre des participants indirects ont également été prononcées.

Même si les convictions sont fortes que les 106 personnes qui avaient été inculpées et soupçonnées d’avoir participé au meurtre, la cours de justice a finalement acquitté près de 90 personnes, dont le gestionnaire du four, celui qu’on pense être à l’origine de la fausse rumeur, Yousaf Gujjar.

« (Selon le jugement) les cinq personnes condamnées à mort ont été impliquées dans le fait de traîner, de battre et de brûler les corps du couple alors que les huit autres ont joué un rôle de soutien » a expliqué Riaz Anjum, l’avocat représentant la famille des victimes ».

Si les autorités pakistanaises hésitent depuis longtemps à réprimer la violence de la foule contre les chrétiens et les autres minorités religieuses, la condamnation de mercredi donne l’espoir que le système va changer.

« Ces convictions sont un moment crucial pour les chrétiens pakistanais », a déclaré le président de BPCA, Wilson Chowdhry, dans un communiqué édité par le Christian Post. Il est rare que les auteurs de violences contre les chrétiens soient condamnés (…) L’impunité des attaques de foules contre  les chrétiens a été considérée, ce que donne l’espoir maintenant que cela réduira ce type de crime. »

Commentaires

Lire la suite
Les chrétiens aiment ces articles
Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Chrétiens du Pakistan

Les articles les plus lus

Les plus partagés aujourd’hui

Chrétiens dans le monde

Science et religion

Chrétiens persécutés

L’équipe du Journal Chrétien

To Top
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.