Actualité chrétienne

Pardon demandé pour les chrétiens impliqués dans le génocide rwandais

  | 

L’Église catholique demande pardon au nom de tous les chrétiens impliqués dans le génocide rwandais de 1994, qui a causé la mort de 800 000 personnes, principalement des Tutsis.

A l’occasion de la fin du Jubilé de la miséricorde, ce dimanche 20 novembre, que les évêques catholiques du Rwanda ont signé une lettre de demande de pardon au nom de « tous les chrétiens » qui ont été impliqués dans le génocide qui a tué près de 800 000 Tutsis rwandais en 1994.

Cette lettre signée par les représentants des neuf diocèses du Rwanda a été lue dans toutes les églises du pays.

L’Eglise catholique a en effet été fortement mise en cause pour avoir été proche du régime hutu de l’époque et pour l’implication de religieux dans le massacre des Tutsis.

Le président de la conférence épiscopale rwandaise, l’évêque Philippe Rukamba, s’est exprimé ce lundi au micro de Radio France internationale (RFI) en ces termes : « Nous demandons pardon pour tous les chrétiens qui ont été impliqués dans le génocide. »

Ce responsable a cependant tenu à préciser que cette demande de pardon n’était pas formulée par l’Eglise catholique en tant qu’institution mais pour des individus, car « l’Eglise n’a pas participé au génocide ».

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.