Actualité chrétienne

Un Finlandais sur trois croit dans le Dieu des chrétiens

  | 

Un Finlandais sur trois croit au Dieu de la Bible, selon un récent sondage. Ce nouveau chiffre marque une nouvelle tendance qui va à l’encontre du déclin de la foi.

Selon un rapport d’Evangelical Focus, il y a quatre ans  en arrière,  27 % seulement des Finlandais disaient croire au Dieu du christianisme.

Un nouveau sondage mené par l’Église évangélique luthérienne de l’Institut de recherche finlandais révèle qu’après des années de déclin régulier, une tendance identique à celle d’autres pays en Occident, la foi chrétienne en Finlande est en augmentation.

33 % de Finlandais se déclarent en effet chrétien aujourd’hui. 19 % disent croire en Dieu, même si c’est un Dieu différent que celui qui est présenté par les églises. Un Finlandais sur dix dit cependant ne pas savoir s’il croit en Dieu ou non. Le nombre d’athées est passé, quant à lui,  de 21 % à 23 %.

Kimmo Ketola, un des scientifiques ayant participé à cette étude a déclaré :

« Les personnes pensent à leur relation avec l’Église, et les convictions semblent plus fortes. Le nombre de ceux qui sont intermédiaires, qui sont incertains ou qui croient autre chose que ce que l’Église enseigne a diminué. »

Cette enquête a été mise en place pour aider l’Église et les paroisses individuelles à planifier leur stratégie de mission au cours des prochaines décennies. Elle examine également le rôle plus large de la foi dans la société et les changements culturels qui affectent la Finlande, afin de guider le clergé sur les priorités.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.