Chrétiens de Terre sainte

Bande de Gaza : les chrétiens forcés de se convertir à l’islam

  | 

De plus en plus de chrétiens de la Bande de Gaza sont contraints de se convertir à l’islam, selon le chef de l’Église grecque orthodoxe à Gaza qui officie dans l’enclave palestinienne.

Le site lemondejuif.info rapporte que l’archevêque grec orthodoxe Mgr Alexios s’est exprimé sur les conversions forcées des chrétiens de la Bande de Gaza à l’islam. Selon cet homme religieux, les chrétiens à Gaza seraient de plus en plus nombreux à devoir se convertir à l’islam par la force. Il affirme ainsi à ce sujet :

« Plusieurs jeunes chrétiens ont été enlevés par des islamistes pour les convertir. (…) Les chrétiens qui se sont convertis à l’Islam l’ont fait sous la menace, la coercition, la contrainte et la force. »

Le site israeltoday s’étonne du manque de réaction à ce sujet et déclare :

« Vous penseriez qu’une histoire comme celle-ci ferait les gros titres, étant donné l’attention qui est accordée à tous les autres aspects du conflit israélo-palestinien. Mais la conversion forcée des chrétiens à l’Islam par les dirigeants du Hamas de Gaza ne semble tout simplement pas intéresser… »

Les dirigeants du Hamas d’ailleurs nient tout en bloc. Ils affirment et déclarent que les chrétiens se sont convertis de leur plein gré et sans contrainte, tout en interdisant aux familles de rencontrer leurs proches.

Pourtant, pas plus tard qu’à la mi-octobre, les chrétiens de Gaza ont organisé un rassemblement contre l’enlèvement et la conversion forcée de leurs enfants à l’islam. Mais aucun média n’en a parlé.

Il y aurait actuellement 1230 chrétiens à Gaza. 1100 appartiendraient à l’Église orthodoxe, 130 seraient catholiques selon les données du Patriarcat latin de Jérusalem. Ils sont environnés d’une population de 1,8 millions de musulmans répartis sur une superficie de 360 kilomètres carrés.

60 % des habitants a moins de 18 ans, et la majorité des chrétiens sont des enfants et des jeunes. Ce sont donc aussi les plus jeunes qui sont visés par les conversions forcées.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.