Chrétiens d'Orient

Alep : les églises se remplissent de nouveaux croyants en Jésus-Christ

  | 

Le témoignage d’un chrétien d’Alep vient confirmer ce que de plus en plus de sources concordantes constatent : face à l’horreur de la guerre et la persécution en Syrie, de nouveaux croyants, d’origine musulmane, arrivent à la foi dans les églises du pays.

Le coordinateur de la campagne « hope for the Middle East » qui a été mise en place par l’organisation Portes Ouvertes international et doit durer sept ans espère collecter un million de signatures de soutien pour l’église chrétienne restée au Moyen-Orient sur cette période.

Parce que de nombreuses personnes apprennent à connaître Dieu face à des difficultés extrêmes, l’église syrienne a besoin des chrétiens du monde entier si elle doit rester, explique ce collaborateur de Portes Ouverttes nommé Rami (nom changé pour des raisons de sécurité).

S’adressant à World Watch Monitor (WWM),  Rami raconte son témoignage :

«Je suis originaire d’Alep. Il y a environ cinq ans, j’ai déménagé au Royaume-Uni pour étudier. Au cours de l’été 2012, j’ai terminé ma maîtrise et j’ai prévu de retourner dans mon pays. Les protestations contre le régime d’Assad ont commencé à s’aggraver, les vols ont été annulés et les frontières ont été fermées.Je souhaitais retourner, mais tout à coup je ne pouvais pas le faire.Ma famille et mes amis vivaient encore à Alep.

Il poursuit en disant :

« Certains ont quitté Alep, mais beaucoup aussi sont restés dans la partie occidentale de la ville contrôlée par le gouvernement. (…) Si des centaines de milliers de personnes ont fui la Syrie, ses églises restent pleines a encore déclaré Rami. Dieu a été très fidèle, puisque de nouvelles personnes viennent combler le vide, certains viennent d’autres églises, d’autres sont de nouveaux croyants d’origine musulmane. »

Rami explique aussi comment ceux qui restent en Syrie sont « des ambassadeurs de Dieu » en ces termes :

« Nous voyons quelque chose au Moyen-Orient qui est probablement sans précédent : l’énorme exode des chrétiens. En même temps, l’Église mondiale reconnaît l’importance de préserver la présence des chrétiens au Moyen-Orient. Des ambassadeurs … si les chrétiens quittent le Moyen-Orient, c’est comme si la présence de Dieu était en train de quitter le Moyen-Orient … La présence de l’Église est d’une importance vitale … Les gens sont désespérés et ne voient que très peu d’espoir. . « 

Afin de soutenir les chrétiens au Moyen-Orient, l’organisation Portes Ouvertes qui travaille au côté de l’Église persécutée a décidé de lancer une opération d’envergure qui sera présenté au nouveau Secrétaire général de l’ONU le 20 juin 2017. Récolter les signatures d’1 million de personnes pour le soutien des chrétiens du Moyen-Orient.

Cette pétition qui aborde trois points principaux : la lutte contre la discrimination, le respect de la dignité humaine et de la dignité des chrétiens. vise pour la petite organisation qu’est Portes Ouvertes à récolter un grand nombre de signatures qui pourrait interpeler l’ONU. Deuxième but de cette pétition : encourager les chrétiens au Moyen-Orient, qui participent aussi à cette opération et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.