Actualité chrétienne

Un feuilleton biblique télévisé fait un carton au Brésil

  | 

Une telenovela (un feuilleton télévisé édité dans les pays hispanophones) diffusée par la chaîne évangélique Record fait un carton au Brésil. Ce sont en effet des millions de Brésiliens qui regardent quotidiennement en famille l’ histoire biblique sous forme de feuilletons. Au point qu’en novembre 2015, le téléfilm biblique a battu les records d’audience de TV Globo, une chaîne qui diffuse à la même heure chaque soir une telenovela dont les thèmes (sexe, violence, homosexualité) choquent certains chrétiens brésiliens.

Depuis mars 2015, les Brésiliens peuvent voir sur la chaîne évangélique Record le premier volet de la série Os Dez Mandamentos (« les dix commandements »).
L’histoire biblique romancée comme toutes les telenovelas a trouvé son public… un public chrétien qui cherche à regarder la télévision en famille sans que s’affiche sur les écrans des scènes de violences, de sexualité ou d’homosexualité.

Les feuilletons, qui ont des accents de péplum, ont su attiser la curiosité des Brésiliens. Selon ses détracteurs, cependant, la novela religieuse est déconnectée des thèmes de société du 21ème siècle, ce qui supprime les débats qui accompagnent traditionnellement les feuilletons. Bosco Brasil, scénariste de novelas non bibliques, s’offusque et s’inquiète même de voir que le public semble préférer les feuilletons bibliques avec certains interdits moraux sous-jacents.

A travers le succès de cette telenovela biblique, il est difficile de ne pas voir l’évolution de la société brésilienne qui devient plus conservatrice (pas de sexualité avant le mariage, lutte en faveur de la vie et contre l’avortement). Et pour cause ! Avec 22,2 % de protestants évangéliques au sein de la population, le Brésil est aujourd’hui le plus grand pays pentecôtiste au monde après les États-Unis. Les évangéliques exercent une influence de plus en plus grande dans la vie politique et culturelle, et même la télévision a finalement été marquée de l’empreinte du christianisme.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.