Protestants

« R-City Guide », une application sur la Réforme protestante

  | 

Des chrétiens protestants suisses viennent de développer une application gratuite dénommée « R-City Guide », qui propose des parcours interactifs dans dix localités suisses de la Réforme. Elle est disponible gratuitement dès maintenant dans l’Apple Store et sur Google Play.

Il y a 500 ans, la Réforme a altéré la cohésion européenne. Ses bouleversements et changements sont encore visibles à ce jour dans de nombreuses cités suisses. Du Lac de Constance au Lac Léman, des fenêtres, des plaques commémoratives, des fontaines et des rues entières racontent des histoires passionnantes.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), qui rassemble 24 Églises protestantes et évangéliques en Suisse pour un total de 2,4 millions de membres, permet chrétiens de découvrir ces cités suisses de la Réforme par voie électronique grâce à l’application « R-City Guide » conçue pour iOS et Android et disponible gratuitement dès maintenant dans les boutiques en ligne d’Apple et de Google.

r-city-guideLes parcours guidés par GPS indiquent l’emplacement précis et conduisent d’une étape importante à l’autre des cités les plus notables de la Réforme. Ces dernières sont illustrées par des mots, des images et des sons. Les utilisateurs et utilisatrices découvriront la maison dans laquelle Zwingli est né à Wildhaus dans le Haut-Toggenbourg, apprendront quelle était la toile de fond derrière la fenêtre de la dispute qui eut lieu dans la cathédrale de Lausanne, visiteront la Hasenstube à Coire dans la cure de Saint-Martin et feront le tour du plus grand clocher d’Europe à Zurich.

r-city-guide-appsCette application s’adresse avant tout aux protestants qui s’intéressent à ce sujet ainsi qu’aux touristes ; ils pourront découvrir les cités suisses de la Réforme de manière divertissante et instructive. En outre, une version plus longue du texte publiée sur le site internet du Jubilé de la Réforme ref-500.ch donne de plus amples informations.

Pour compléter l’application « R-City Guide », un calendrier des manifestations nationales est fourni, de même que des liens renvoient vers les sites internet des Eglises cantonales protestantes impliquées et vers les sites internet touristiques cantonaux. La version publiée à ce jour comprend les cités de Bâle, Berne, Coire, Genève, Ilanz, Lausanne, Neuchâtel, Saint-Gall et Wildhaus. Schaffhouse devrait y être intégrée l’année prochaine.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.