Actualité chrétienne

Kenya : 12 étudiants chrétiens tués au cours de l’attaque d’un hôtel

  | 

Douze étudiants chrétiens kényans ont été tués la semaine dernière au cours de l’ attaque d’un hôtel dans la ville de Mandera au nord-Est du pays. Revendiquée par le groupe islamiste somalien Al Shabaab, cette agression ciblant des jeunes venus poursuivre leurs études à Mandera fait suite à de nombreuses autres qui avaient déjà frappées cette région.

En début de semaine dernière, des assaillants ont utilisé des engins explosifs improvisés pour briser les portes métalliques de l’hôtel Bishaaro à Mandera avant de s’introduire dans la maison d’hôte et de tirer sur 12 personnes qui s’étaient réfugiées dans les salles de bain de leurs chambres, a rapporté la police de la ville.

Selon World Watch Monitor (WWM), une radio acquise à la cause du groupe extrémiste a rapporté que l’attaque a été menée par Al Shabaab. D’après le témoignage donné à Morning Star news par un pasteur de la région, les chrétiens étaient visés :

« Certains des étudiants qui sont morts avaient visité mon église pour le culte du dimanche et avaient demandé des prières », a t-il déclaré. « Les assaillants savaient exactement qui ils attaquaient, c’est-à-dire les chrétiens. »

Toujours selon ce pasteur, les survivants à l’agressions auraient entendu les extrémistes crier : « débarrassez-vous de ces acteurs infidèles ».

Les 12 chrétiens ciblés appartenaient en effet tous à un groupe de théâtre constitué d’étudiants universitaires qui se seraient rendus avant leur assassinat dans la zone majoritairement musulmane de Mandera pour jouer une pièce dans les écoles locales, comme l’explique un pasteur local :

 « Dix des personnes tuées étaient des étudiants universitaires qui visitaient Mandera pour des spectacles à visée éducative dans les écoles du comté. Les pièces de théâtre étaient jouées pour les candidats à l’examen de KCSE (Kenya Certificate of Secondary Education). C’est une attaque qui a été bien calculée contre les chrétiens, car les artistes se produisaient une dernière fois avant leur départ de Mandera. »

Avant leur assassinat, le producteur de théâtre avait reçu des menaces par les extrémistes, qui les ont malheureusement mises à exécutions.

Cette agression n’est pourtant que la dernière d’une « séries d’attaques mortelles qui ciblent les chrétiens dans cette région principalement musulmane a rapporté la BBC.

Le 6 octobre dernier, en effet, les militants appartenant probablement à Al Shabaab ont visé des chrétiens lors d’une attaque par armes à feu et grenades. Le bilan faisait état du décès de six personnes.

A l’université de Garissa, située aussi au nord-est du pays, plus de 150 personnes, pour la plupart des étudiants, sont mortes assassinées par le même groupe en avril dernier.  Les survivants ont parlé d’ exécutions impitoyables par les assaillants, qui ont traqué les chrétiens jusque dans les salles de classe et les dortoirs.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.