Protestants

AUTRICHE : Des chrétiens scandalisés par une campagne de l’extrême droite

  | 

La communauté chrétienne autrichienne est scandalisée par l’affiche de campagne « Avec l’aide de Dieu » (« So wahr mir Gott helfe ») dévoilée vendredi dernier par le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ).

Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) a dévoilé vendredi dernier la nouvelle campagne d’affichage du candidat d’extrême droite à la présidentielle Norbert Hofer, portant la mention « Avec l’aide de Dieu » (« So wahr mir Gott helfe »). Les responsables de ce parti politique nationaliste autrichien estiment que cette affiche de campagne vise à souligner leur « fort enracinement dans les valeurs chrétiennes et occidentales ».

Ces nouvelles affiches de campagne visant à inciter les électeurs chrétiens à voter Norbert Hofer au second tour de l’élection présidentielle autrichienne le 4 décembre prochain ont provoqué la colère des responsables chrétiens qui dénoncent une « instrumentalisation » de Dieu par le candidat du Parti de la liberté d’Autriche. « Dieu ne se laisse pas instrumentaliser pour des intérêts personnels ou à des fins politiques », ont réagi les responsables des principales Églises protestantes d’Autriche dans un communiqué publié le 24 octobre.

L’évêque luthérien Michael Bünker et d’autres représentants protestants autrichiens estiment que cette référence à Dieu venant d’un parti ouvertement xénophobe relève de l’« abus ». Le Dieu de la Bible étant « un Dieu universel qui prend parti pour les faibles, les pauvres et les gens qui souffrent », on ne saurait faire appel à Lui ou « l’utiliser pour attaquer d’autres cultures et religions ».

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.