Actualité chrétienne

Russie : Don et Ruth Ossewaarde condamnés pour activités missionnaires

  | 

En Russie, Don et Ruth Ossewaarde, un couple missionnaire vient  d’être condamné à une amende pour différentes activités liées au christianisme. Les premières conséquences pour les chrétiens d’une loi établie pour lutter contre le terrorisme ratifiée en juillet 2016 par le Président Vladimir Poutine se font ressentir dans le pays.

On attendait le pire après le vote de cette loi en juillet 2016 en Russie, et notamment le retour de la persécution pour les chrétiens. Des craintes qui malheureusement se confirment, puisqu’à l’exemple d’un couple de missionnaires qui s’est installé depuis 14 ans à Oryol en Russie, plusieurs accusations ont d’ores et déjà été portées contre les disciples de Jésus-Christ depuis cette date.

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, le Président Vladimir Poutine a notamment interdit dans ce texte de partager la foi chrétienne, de distribuer de la littérature en dehors d’un lieu de culte officiel. Toute personne s’avisant à participer à une activité missionnaire pourrait ainsi être puni par la loi.

En l’espace de deux heures, Don et Ruth Ossewaarde ont été jugés coupables et condamnés à une amende de 577 euros, soit 40 000 roubles. Motifs de cette condamnation : tenue de réunion chrétienne et évangélisation par voix d’affichage dans les immeubles du quartier.

Un recours avait bien été déposé par le couple missionnaire, mais il a été rejeté en octobre 2016. Bien que l’avocat commis d’office avait conseillé de quitter Oryol pour des raisons de sécurité, Don Ossewaarde et son épouse ont préféré rester, afin de poursuivre leurs actions auprès de la Cour suprême.

A travers sa mobilisation, le couple espère en effet jouer un rôle prépondérant dans la défense de la liberté religieuse et d’expression pour tous les chrétiens et missionnaires russes.

 

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.