Actualité chrétienne

Surf : la chrétienne Bethany Hamilton bat la numéro 1 mondiale

  | 

La surfeuse chrétienne Bethany Hamilton, qui a perdu son bras gauche dans une attaque de requin en 2003, après avoir battu la numéro 1 mondiale, s’est classée 3ème dans une compétition professionnelle de surf sur les îles Fidji. Une victoire éclatante pour cette sportive persévérante et combative, qui appuyée sur sa foi, a su vaincre tous les obstacles.

Pour parvenir à ce résultat, cette compétitrice de 26 ans a dû éliminer la numéro un mondiale Tyler Wright et la six fois championne du monde Stéphanie Gilmore. Elle est ainsi parvenue en demi-finale de l’ Elite Fiji Women’s Pro surfing competition ».

Pouvoir concourir dans cette compétition sportive de haut niveau est pour Bethany Hamilton un rêve devenu réalité comme elle en a elle-même témoigné :

« Venir ici et participer à l’Elite Fidji Women’s pro est un rêve devenu réalité… […]. Les femmes présentes sur le circuit du championnat surfent incroyablement bien en ce moment et le niveau continue à augmenter. J’ai beaucoup de respect pour toutes les filles, et j’ai vécu un moment incroyable ici. Je suis tellement reconnaissante pour le soutien de mon mari, de ma famille et de tous mes fans venu m’encourager. Cela a été une expérience incroyable. »

Une victoire d’autant plus saisissante que cette sportive de haut niveau qu’elle surfe avec un bras en moins. Alors qu’elle n’avait que 13 ans, en effet, Bethany Hamilton a eu son bras gauche arraché lors d’une attaque par un requin tigre et avait perdu 60 % de son sang. Tenace et courageuse, elle s’est pourtant remise sur des surfs un mois seulement après ce drame.

Racontée dans un livre et dans un documentaire, cette compétitrice a également fait de nombreuses apparitions à la télévision et gagné une troisième place en 2014 dans « The Amazing Race » avec son mari Adam Dirks.

Face à ses  succès, Bethany Hamilton évoque sa foi chrétienne qui lui a permis de vaincre des obstacles insurmontables. En 2015, par exemple, elle a déclaré au journal The Gospel Herald qu’elle tirait sa force de ses deux versets préférés tirés du psaume 73 « Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage » (Psaumes 73 v 26) et de l’épître aux éphésiens : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 v 8)

Commentant ces deux versets issus de la Bible, elle déclaré :

« Ces versets nous ramènent à ce que Dieu a fait pour nous. Ce n’est pas ce que nous avons fait mais Dieu nous accepte tels que nous sommes. Quand nous devenons chrétiens, Il nous donne ce don de la foi que est une telle bénédiction et peut nous aider à traverser le plus dur dans les moments difficiles. »

Par son expérience, Bethany Hamilton encourage également des jeunes-filles sur internet à rester fidèles à elle-même et à avoir la confiance nécessaire pour croire qu’elles peuvent réaliser leurs rêves, même si cela semble impossible, comme elle l’explique elle-même :

« Je sais que je suis dans une position unique pour encourager les jeunes filles à prendre de grandes décisions pour leur avenir en temps que femmes et à poursuivre leurs rêves. Même après avoir perdu mon bras, je suis toujours en train de faire tout ce que je souhaitais faire dans le futur et même plus. Je pense que je suis un témoignage pour les jeunes filles qu’elles peuvent le faire si elles se concentrent sur leurs objectifs. « 

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.