Actualité chrétienne

Bear Grylls témoigne dans un film diffusé par les Parcours Alpha

  | 

Bear Grylls, le célèbre aventurier de « Man vs Wild » parle de sa foi chrétienne dans une nouvelle série documentaire éditée par les « Parcours Alpha ». Il a déclaré que sa foi en Christ est aujourd’hui plus forte que sa peur de ce que les autres pourraient penser. S’il admet volontiers que le christianisme est pour lui une « béquille », il a également affirmé qu’il est « tellement plus que cela ».

Les parcours Alpha qui sont des lieux d’échanges conviviaux ouverts à  tous ceux qui s’interrogent sur le sens de la vie, les relations, la foi chrétienne sont actuellement proposés dans plus de 169 pays à travers le monde. S’adressant plus particulièrement aux personnes qui découvrent les églises et le christianisme, près de 29 millions d’hommes et de femmes à travers le monde ont déjà essayé ce programme. Cette année, ses promoteurs ont décidé de lancer une nouvelle série de films de type documentaire afin de proposer un panel plus large d’activités aux églises que les rencontres habituellement planifiées dans le cadre de ce programme.

Cette série de plusieurs reportages filmés dans différents endroits à travers le monde, met en vedette Jackie Pullinger, l’un des missionnaires les plus connus du monde, basé à Hong Kong, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, Jose Henriquez Gonzalez , l’un des 33 mineurs pris au piège pendant 69 jours à la mine de San Jose au Chili ou encore Alister McGrath, professeur de science et de religion à l’Université d’Oxford.

Parmi les chrétiens évangéliques connus de tous aux États-Unis, on reconnaît notamment Nicky Gumbel, les présentateurs Gemma Hunt et Toby Flint ou encore Bear Grylls. C’est le pasteur participant au programme Alpha Nicky Gumbel qui ouvre la série documentaire introduit en posant des questions existentielles ou du quotidien comme « que dois-je porter aujourd’hui », « pourquoi suis-je ici » ou encore « où vais-je ? »

Un questionnement qui l’a lui même traversé à un moment de sa vie. Alors qu’il était jeune, le christianisme ne l’intéressait pas du tout, comme il l’a expliqué lui-même :

« Tout d’abord, je pensais juste que le christianisme devait être ennuyeux (…) Je ne sais pas pourquoi. Je pensais aussi que le christianisme était faux. »

Se décrivant lui-même comme appréciant le « déterminisme logique », il appréciait de discuter avec les chrétiens tout en affirmant qu’il ne voyait pas comment quelqu’un qui a vécu il y a 2000 ans pouvait venir impacter sa vie aujourd’hui. Il cherchait cependant un sens à sa vie et est finalement touché par le Seigneur à qui il consacre sa vie.

Parmi les personnalités ayant accepté de participer au tournage du documentaire, on trouve aussi Bear Grylls, l’aventurier célèbre de « Man vs Wild ». Dans la séquence qui lui est consacré, on l’aperçoit en train de nager ou encore d’allumer un feu dans une jungle située sur l’océan. Il témoigne de l’impact de la foi chrétienne dans sa vie :

« Pendant tant d’années, je me suis efforcé d’être fort en moi-même. C’est comme si, tout ce dont j’avais besoin c’était ma propre force et celle de mes copains, comme si nous étions invincibles. Mais la vérité, c’est qu’aucun d’entre nous ne l’est. Je ne veux pas « faire » ce qu’on appelle la vie, je ne veux pas faire cela de moi-même. Ce que je ressens aujourd’hui, c’est que mon désir de « cette lumière » intérieure est maintenant plus forte que ma peur de ce que les autres pourraient penser. »

Il s’exprime ensuite sur le questionnement de plusieurs personnes autour de lui quant à sa foi :

« Plusieurs personnes me demandent, cela fait t-il pas de la foi une béquille ? Peut-être » affirme-t-il. Que fait une béquille ? Une béquille vous permet de vous tenir debout, vous rend plus fort (…). Mais elle est bien plus que cela. Cette foi est à l’intérieur comme une épine dorsale, qui m’aide à tenir la tête haute et à être fort lorsque je fais face aux difficultés, que ce soit dans la montagne ou coincé dans une jungle, ou simplement dans les tempêtes de la vie. Bien sûr que j’ai besoin de cela. Dans mon coeur, ma foi chrétienne me dit que je suis connu, connu en Christ ».

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.