Actualité chrétienne

La Bible, le livre officiel de l’État du Tennessee ?

  | 

La Bible pourrait devenir le livre officiel du Tennessee, qui deviendrait dès lors le premier État américain à donner à la Parole de Dieu un statut particulier de l’État. Cette mesure demeure néanmoins contestée, même si les législateurs ont accepté la proposition par 19 voix contre 8. C’est la raison pour laquelle le Tennessee Library Association (une association de bibliothécaire) a demandé au gouverneur de cette région d’y opposer son véto.

Ce choix fait polémique dans cet État du Sud des États-Unis où pourtant sont implantés de nombreux éditeurs de Bibles comme les Gédéons International, l’imprimerie des méthodistes unis ou encore Thomas Nelson.

Pour ses partisans, comme le sénateur républicain Steve Southerlands, le choix de la Bible comme livre officiel du Tennessee est positive puisqu’elle rappelle l’importance culturelle et historique de la Bible mais aussi sa fonction de guide économique et éthique.

Pour ses opposants cependant, imposer la Bible comme ayant un statut particulier de l’État contre la constitution puisque ce choix donnerait la priorité à une religion par rapport à une autre et ne permettrait pas de respecter la diversité des traditions religieuses au Tennessee où quatre personnes sur cinq se disent chrétiennes.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.