Chrétiens d'Orient

SYRIE: Les chrétiens de retour à Homs

Chrétiens d'Orient
  • Apr 01
  • 0

En dépit de la situation extrêmement précaire en Syrie, un nombre croissant de chrétiens retournent à Homs, une ville qu’ils ont quittée il y a cinq ans par crainte de la rébellion islamiste et où la guerre civile a laissé son empreinte dévastatrice.

Plus de 85 % des chrétiens ont fui la ville de Homs lors de la révolte de 2011-2012 pour se réfugier ailleurs, notamment en Jordanie, au Liban, dans la Bekaa et dans la région alentour. Certains d’entre eux ont subi de véritables persécutions. Plus de 230 chrétiens ont été tués par balles. Plusieurs ont été enlevés par des insurgés. Leurs maisons ont été détruites. Certains quartiers mixtes comme Bab Sbah ou Hamidiyeh à Homs ont vu leurs habitants chrétiens les déserter pour s’établir chez des amis ou des parents dans les régions de la Vallée des chrétiens.

Mais il y a des raisons d’espérer : des milliers de chrétiens ont décidé de retourner chez eux pour aider à reconstruire le pays et une école bombardée de l’Église orthodoxe grecque a pu rouvrir ses portes.

Après le retrait des rebelles islamistes de la vieille ville de Homs en 2015, plusieurs milliers de chrétiens ont décidé de rentrer. La plupart d’eux ont retrouvé leur habitation dans un état lamentable. Nombre de ces chrétiens se sont alors tournés vers les églises locales qui sont pour eux le premier point de repère sur place. Elles y ont obtenu de l’aide, partiellement financée par des organisations humanitaires chrétiennes. Sur les 125 000 chrétiens qui vivaient initialement à Homs avant la guerre de Syrie, environ 6 000 ont fait le choix de rester ou d’y retourner.

L’école primaire de l’Église orthodoxe grecque à Homs, détruite par les rebelles islamistes en 2012, a été rénovée grâce au financement de Christian Solidarity International.

« Pour moi, c’est une immense joie de constater que cette école vieille de plus de 100 ans peut à nouveau remplir son rôle après la grave destruction. En regardant les enfants dans les classes et en réalisant que ces enfants étaient autrefois en fuite, je pense que la vie et la diversité religieuse sont de retour à Homs. Je suis confiant : cela aura aussi lieu dans d’autres régions de Syrie ; j’espère que cela sera le cas dans les zones qui sont actuellement occupées par les djihadistes. » a déclaré John Eibner, responsable de mission de Solidarité Chrétienne pour le Moyen-Orient.

Après leur retour à Homs, quelle joie pour les élèves de pouvoir à nouveau aller à l’école dans un bâtiment en bon état !

About Author

Leave Comments

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.