Actualité chrétienne

Asad Shah, un musulman tué pour avoir souhaité de joyeuses Pâques aux chrétiens

  | 

Asad Shah, un épicier musulman de 40 ans, a été tué de trente coups de couteau jeudi 24 mars dans le quartier populaire de Shawlands, au sud de Glasgow en Écosse, après avoir souhaité « joyeuses fête de Pâques » aux chrétiens. La police considère les faits comme « liés à des préjugés religieux ».

Une profonde émotion s’est emparée du quartier de Shawlands, au sud de la métropole écossaise, où vivait le commerçant pakistanais assassiné le 24 mars dernier pour avoir souhaité via Facebook une joyeuse fête de Pâques aux chrétiens.

« Bon vendredi [saint] et très heureuses fêtes de Pâques à mon très cher pays chrétien. Grâce à Dieu, suivons les pas de notre bien aimé et saint Jésus-Christ », avait chaleureusement posté Asad sur Facebook le 24 mars dernier.

Quelques heures plus tard, l’épicier-marchand de journaux a été poignardé de trente coups de couteau devant son magasin. Transporté d’urgence à l’hôpital, il n’a pas survécu à ses blessures.

Les témoins affirment qu’un individu barbu, portant une longue tenue religieuse, a abordé l’épicier de 40 ans d’origine pakistanaise en dehors de sa boutique, avant de le poignarder mortellement.

Un voisin a réagi dans The Daily Mail qu’Asad Shah était « fier de ses origines pakistanaises mais qu’il voulait vraiment se rapprocher des chrétiens. » Il professait la tolérance religieuse, la réforme de l’islam, et vouait un culte particulier à Jésus.

L’enquête a abouti à l’arrestation de Tanveer Ahmed, un homme musulman de 32 ans originaire de Bradford, dans le nord de l’Angleterre, et qui doit comparaître le 5 avril prochain devant un tribunal de Glasgow.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.