Actualité chrétienne

Emprisonné pour une vidéo sur les chrétiens persécutés

  | 

Un chrétien de 52 ans, Petr Jasek est emprisonné dans une prison soudanaise depuis décembre pour avoir édité une vidéo montrant la persécution des chrétiens dans les pays islamiques. Selon le quotidien tchèque Mlada fronta Dnes (MfD) qui a relayé cette information, les efforts de la diplomatie du pays pour le libérer sont restés jusqu’alors sans effet.

Petr Jasek pourrait faire face à une sanction des plus sévères en raison de la législation au Soudan qui inclue certains éléments de la charia dans son texte. Retenu à charge contre ce chrétien qui était parti en mission avec l’organisation « la Voix des martyrs » des éléments de sa propre vidéo qui seraient mensongers.

Selon ses accusateurs, en effet, Petr Jasek a filmé un homme blessé et grièvement brûlé lors d’attaques violentes des musulmans contre les chrétiens, ce qui ne serait pas vrai. Car, depuis le tournage, le témoin des violences subies s’est rétracté, expliquant que le réalisateur de la vidéo avait mal compris et sorti le témoignage de son contexte. C’est au cours d’un accident de voiture que l’homme aurait été blessé.

Petr Jasek est en outre accusé de franchissement illégal de la frontière de l’État.

Arrivé au Soudan pour aider les chrétiens locaux, grâce à l’organisation la Voix des Martyrs, une organisation américaine dont la branche est très active en République Tchèque, qui a financé son voyage, ce chrétien zélé pour le service de Dieu ne s’attendait sûrement pas à faire de la prison pour avoir témoigné de la persécution des chrétiens par les musulmans.

Jusqu’à présent, les efforts diplomatiques pour permettre la libération de Petr Jasek sont restés vains car les négociations engagées n’ont pas abouti.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a cependant déclaré qu’il a travaillé sur l’affaire, mais a refusé de dévoiler les détails de ce dossier pour éviter d’affecter le procès à venir à Khartoum qui pourrait débuter au courant du mois de mars.

« Je peux seulement dire que nous avons eu affaire à un cas consulaire au Soudan », a affirmé la porte-parole du ministère Michaela Lagronová.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.