Chrétiens persécutés

Un pasteur libéré témoigne des leçons apprises en prison

  | 

C’est en raison de ses activités dans une église « clandestine », que Reza, un pasteur iranien, a été condamné à plusieurs jours d’emprisonnement. Portes Ouvertes international, un organisme chrétien travaillant au côté des chrétiens persécutés a recueilli son témoignage.

Reza est pasteur d’une église « clandestine » en Iran où tous les chrétiens se sont détournés de la foi musulmane pour se tourner vers le christianisme.

C’est précisément en raison de ses activités chrétiennes que gouvernement iranien a décidé de l’emprisonner dans une des pires prisons d’Iran, la prison d’Evin où il a été mis en isolement. Car choisir de suivre Jésus-Christ, de témoigner pour lui lorsqu’on est musulman dans ce pays peut coûter très cher, et encore plus lorsqu’on est pasteur.

Ce temps passé en prison sera très éprouvant pour Reza, mais aussi l’occasion d’apprendre chaque jour de nouvelles leçons avec le Seigneur. Comme il n y avait pas de bible et qu’il ne pouvait partager avec personne sa foi chrétienne, Reza, a pu tenir ferme grâce aux nombreux versets bibliques qu’il avait mémorisé avant son arrestation. Quelquefois, il était tellement éprouvé qu’il se demandait s’il allait survivre.

Une nuit, notamment, alors qu’il entendait comment son voisin était battu, il a réalisé combien il était vulnérable, ce qui l’a conduit à un profond moment de repentance. Il a demandé pardon à Dieu pour « toutes les fois où il avait placé sa confiance en autre chose que la présence de Jésus-Christ dans sa vie. »

Il raconte comment Dieu l’a soutenu dans ses difficiles moments :

« Oui, le combat est réel en prison, l’ennemi de nos âmes nous chuchote des tentations mais j’ai pu expérimenter la paix profonde et très spéciale du Christ ».

Seuls, loin des siens, isolé des autres prisonniers, Reza a passé son temps à lutter et prier, jusqu’au jour où il a été libéré. Un témoignage qui rappelle celui du pasteur Saeed Abedini condamné à 8 ans de prison pour les mêmes raisons que Reza dans les geôles iraniennes. Lui aussi a passé de nombreuses heures dans la prière et a été libéré grâce à un échange de prisonniers entre l’Iran et les États-Unis.

La Rédaction

L'équipe du Journal Chrétien est composée des journalistes, pasteurs, théologiens et intellectuels chrétiens.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.