Actualité chrétienne

Des étudiants chrétiens prêchent l’Evangile à l’université

  | 

Des étudiants chrétiens travaillent activement à l’annonce de l’Évangile dans les universités en Suisse. Ils sont fiers de proposer des conférences publiques où la foi chrétienne est présentée clairement. Ils font partie des Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU) dont la mission consiste à favoriser l’étude de la Bible parmi les étudiants, la connaissance de Jésus-Christ, et l’intégration de la foi aux interrogations du monde contemporain.

A travers le monde, des étudiants chrétiens se mobilisent pour l'annonce de l'Evangile. Suivez leur exemple ...

A travers le monde, des étudiants chrétiens se mobilisent pour l’annonce de l’Evangile. Suivez leur exemple …

Beaucoup de jeunes chrétiens hésitent à parler de Jésus à leurs camarades. L’exemple des Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU) en Suisse est inspirant. Ces étudiants chrétiens s’adonnent à l’étude de la Bible, à la prière et à l’annonce de l’Évangile aux autres étudiants. Ils veulent voir des étudiants transformés par la Parole de Dieu et ayant un impact dans leurs lieux d’études, l’Église et la société pour la gloire du Seigneur Jésus-Christ. Leur vision se décline en trois axes: « Croire », « Penser » et « Agir », piliers d’une vie transformée par l’Évangile.

Les questions de foi abordées publiquement à l’université ?

Alors que les religions sont de plus en plus présentes dans l’actualité et les débats, la foi chrétienne reste enfermée dans la sphère privée. La réflexion sensée sur la religion et la foi semble par contre hors de propos, comme en témoigne la décision de la Radio télévision suisse (RTS) de supprimer ses émissions religieuses. Comment imaginer que toute singularité d’expression des convictions soit renvoyée dans l’espace privé, que l’espace public soit contraint à la neutralité ou à l’uniformité ?

La diversité des opinions étant une évidence démocratique, les étudiants chrétiens affiliés aux Groupes Bibliques des Écoles et Universités croient que la foi chrétienne est possible, pensable et défendable. La foi n’est pas contre la réflexion, mais la nourrit et s’en nourrit.

« Nous croyons que le message de Jésus-Christ est véritable. Nous sommes aussi convaincus que les idées qui prétendent à la vérité doivent être discutées, et que l’université est le lieu par excellence où de telles discussions doivent avoir lieu. Nous savons que les questions du sens et de la vérité concernent à la fois notre intellect et notre être intime. C’est pourquoi nous sommes fiers de proposer des conférences où la foi chrétienne est présentée clairement, avec les raisons qui nous la font croire vraie et souhaitable, et où un positionnement personnel est proposé. »

La force des Groupes Bibliques des Écoles et Universités réside dans la relation étroite que ses membres entretiennent avec leur Sauveur et Seigneur personnel. Plus on fréquente Jésus-Christ dans les Évangiles et dans l’expérience qu’Il fait faire aujourd’hui de sa présence par l’Esprit Saint, plus les images qu’on se fait de Lui vont se décanter et plus on va être disposé à la contemplation et à l’annonce de l’Évangile.

« Nous voulons aussi donner à tous ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir la foi chrétienne au travers de l’étude et de la discussion de ses textes fondamentaux, regroupés dans la Bible. C’est pourquoi nous proposons des groupes d’étude biblique sur tous les campus universitaires et dans la majorité des hautes écoles et des établissements du secondaire supérieur. Tous y sont bienvenus, que ce soit pour débattre, pour découvrir, pour approfondir ou pour transmettre au sujet de la foi et de la Bible. »

Les étudiants qui cherchent à comprendre ce que la Bible signifiait à l’époque de sa rédaction, mais aussi le sens qu’elle peut avoir pour eux aujourd’hui, peuvent contacter les GBEU à l’adresse suivante :

Groupes Bibliques des Ecoles et Universités
Avenue de Provence 4
1007 Lausanne
Tel: +41 21 544 34 10

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.