Biographie

Ted Cruz, un fils de pasteur en route vers la Maison Blanche

  | 

Ted Cruz, fils de pasteur protestant et sénateur républicain du Texas, s’est lancé dans la course à la présidentielle américaine en 2016.  Il est arrivé en tête de la primaire présidentielle du Parti républicain dans l’Iowa avec 27,7% des voix devant le magnat milliardaire de l’immobilier et grand favori des sondages Donald Trump (24,3%).

Naissance et origine

« Ted » Cruz (de son vrai nom Rafael Edward « Ted » Cruz) est né le 22 décembre 1970 à Calgary au Canada. Il est le fils de Rafael Bienvenido Cruz,  pasteur cubain actuellement en exercice à Carrollton (Texas) et d’Eleanor Elizabeth Wilson Darraghet, qui est issue d’une famille d’ascendance italienne et irlandaise, des origines multiculturelles que Ted Cruz a revendiqué fièrement en 2012 en déclarant :

« Je suis cubain, irlandais et italien, et j’ai pourtant fini, je ne sais comment, baptiste du Sud.»

Parcours académique

Ted Cruz effectue la majeure partie de  son parcours scolaire dans des établissements chrétiens, d’abord à la Faith West Academy, un lycée privé mixte chrétien à Katy au Texas, puis à la Second Baptist High School à Houston où il termine ses études secondaires comme « valedictorian », un titre académique attribué aux meilleurs étudiants des écoles et universités américaines.

Parallèlement, et depuis ses treize ans, il fréquente la Free Market Education Foundation, un groupe consacré à l’enseignement du libre marché qui organise chaque année un concours intitulé « The Ten Pillars of Economic Wisdom » (les dix piliers de la sagesse économique) que Ted Cruz gagne à plusieurs reprises, ce qui le conduit à voyager pour prononcer son discours sur l’économie dans différents cercles et associations.

Grâce à sa participation comme lycéen au « Constitutional Corroborators », il apprend à mémoriser la constitution des États-Unis au point qu’à la fin de ses études secondaires, il a prononcé au moins 70 discours sur la Constitution.

En 1988, il poursuit ses études à l’université de Princeton et obtient, avec grande distinction (magna cum laude) en 1992, un Bachelor of Arts de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs.

Participant à différents évènements axés autour des débats, il exerce l’art de discourir, et parvient, en 1995, à la demi-finale du championnat universitaire mondial de débat.

Après avoir écrit sa thèse sur la séparation des pouvoirs, il continue son parcours universitaire en étudiant à la Faculté de droit de Harvard dont il sort une nouvelle fois diplômé « magna cum laude » en 1995 avec un doctorat en droit.

A Harvard, il devient l’un des rédacteurs principaux de la Harvard Law Review, et le rédacteur en chef du Harvard Journal of Law and Public Policy. Il fera aussi partie des fondateurs de la Harvard Latino Law Review.

Ses années d’études  à Harvard ne passent pas inaperçues puisque l’universitaire Alan Dershowitz déclarera au magazine National Review : « Cruz était exceptionnellement brillant » (Cruz was-off-the-charts brilliant »).

Vie de famille

Ted Cruz rencontre Heidi Nelson au cours de la campagne présidentielle de Georges W.Bush en 2000, alors qu’elle occupe une fonction de conseillère économique tout en étant encore étudiante à la Harvard Business School.  Ils se marient en 2001. Deux filles, Caroline Camille et Catherine Christiane naîtront de cette union.

De 2003 à 2004, elle prend la direction du Conseil de sécurité nationale pour l’hémisphère ouest.

Ted Cruz et son épouse Heidi Nelson en campagne

Ted Cruz et son épouse Heidi Nelson en campagne

En octobre 2005, elle rejoint son mari à Houston et commence à travailler pour Goldman Sachs comme vice présidente (durant sept ans) puis managing director.

Afin de participer à la campagne présidentielle de son mari, notamment pour lever des fonds, elle prend un congé sans solde auprès de Goldman Sachs.

Heidi Cruz est membre de l’Église adventiste du septième jour.

Carrière juridique

Il devient, après ses études, le premier Latino-Américain à assister un juge en chef des États-Unis, et travaille de 1997 à 1998, au sein d’un cabinet d’avocats.

Entre 1999 et 2000, au cours de l’élection présidentielle américaine, il prend part à la campagne de George W.Bush et devient conseiller en politique intérieure spécialisé dans les questions juridiques, puis plus tard, sous-procureur général adjoint au département de la Justice et directeur du bureau de la planification politique (Office of Policy Planning) de la Federal Trade Commission.

Nommé, en 2003, solicitor general du Texas par le procureur général du Texas Greg Abbott, il est encore une fois le premier Latino-Américain à accéder à un tel poste et aussi le plus jeune, il rédigera plus de 80 mémoires déposés à la Cour suprême des États-Unis et présentera 43 plaidoiries. En 2008, il quitte ce poste pour devenir associé dans un cabinet d’avocats.

De 2004 à 2009, Ted Cruz il est également professeur associé de droit à l’université du Texas à Austin, où il enseignera les procédures judiciaires de la Cour suprême des États-Unis.

Plusieurs médias spécialisés, The American Lawyer, The National Law Journal et Texas Lawyer l’ont reconnu comme faisant partie des meilleurs avocats du pays.

Carrière politique

19 janvier 2011 : Kay Bailey Hutchison, la sénatrice républicaine sortante ayant décidé de ne pas se représenter à la prochaine élection sénatoriale, Ted Cruz déclare, au cours d’une téléconférence avec des blogueurs, sa candidature pour le siège de sénateur des États-Unis pour l’État du Texas.

31 juillet 2012 : Bien qu’arrivé deuxième au premier tour de la primaire républicaine derrière le lieutenant-gouverneur du Texas David Dewhurst, Ted Cruz se qualifie finalement au second tour avec 34,2 % des voix

6 novembre 2012 : Ted Cruz remporte, avec 56 % des voix, l’élection générale sénatoriale contre le démocrate Paul Sadler, un avocat et ancien membre de la Chambre des représentants du Texas d’Henderson dans l’est de l’État (41 %). Il bénéficiera du report de voix des latino-américains qui le sollicitent avec 35 % des voix.

23 mars 2015 : Ted Cruz annonce, lors d’un discours à Liberty University, une université baptiste,qu’il se porte candidat aux primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2016.

1 février 2016 : il arrive en tête de la primaire républicaine dans l’Iowa avec 28 % des voix

Convictions chrétiennes et positionnement

Ted Cruz est un chrétien baptiste qui ne manque jamais de citer la Bible et qui défend une vision ultra-conservatrice de la société. En Amérique,  ce courant chrétien rassemble près d’un chrétien sur 5 à travers le pays et concerne 40 millions d’Américains.

D’un point de vue politique, Ted Cruz est généralement considéré comme faisant partie de l’aile conservatrice et anti-establishment du Parti républicain.

En raison de ses convictions chrétienne, il se positionne clairement contre l’avortement, et fait partie du « camp » pro-vie (à l’exception des cas où la grossesse met en danger la vie de la mère). Il est également opposé au mariage homosexuel.

Partisan du droit à porter et à détenir des armes à feu pour se protéger des incidents défrayant régulièrement la chronique aux États-Unis, il est également pour la peine de mort.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.