Chrétiens persécutés

Mexique : dix familles baptistes expulsées à cause de leur foi

  | 

Dix familles baptistes, dont 18 adultes et 10 enfants, ont été expulsées par la communauté autochtone de Tuxpan de Bolaños dans l’État de Jalisco au Mexique pour avoir refusé de renier leur foi chrétienne. Après avoir été contraints de monter dans un camion, elles ont été conduites à proximité des montagnes où elles ont été abandonnées, rapporte l’organisation International Christian Concern (ICC).

Grâce à la mobilisation d’Omar Rodriguez, le président régional de la communauté baptiste, les dix familles  auraient trouvé de nouveaux logements à Guadalajara, la grande ville la plus proche de leur ancien lieu d’habitation. Afin d’assurer leur sécurité, des patrouilles de police ont été déployées.

Selon ICC, cet incident n’est que le dernier parmi beaucoup d’autres. Dans le Mexique rural, les chrétiens évangéliques ont souvent subi la persécution et continuent à souffrir à cause de leur foi.

« Malgré le manque d’intérêt du gouvernement fédéral mexicain pour répondre à cette tendance alarmante, il y en a certains, dans le gouvernement des États-Unis, qui travaillent pour mettre fin à cette persécution. »

L’organisation de défense des chrétiens persécutés se dit pourtant inquiète de constater, que des personnes puissent encore être expulsées sur la base de leur foi, comme l’explique Nate Lance :

 « ICC est inquiet d’apprendre qu’une nouvelle fois,  des familles issues des minorités religieuses aient été expulsées par les autorités locales sur la base de leur foi.  Il est également inquiétant de constater que, malgré le fait d’avoir été alerté de plusieurs cas de persécution dans les régions rurales du Mexique, le gouvernement fédéral et de l’État refusent de protéger leurs minorités religieuses ou de poursuivre les auteurs. En conséquence, ces familles sont maintenant des réfugiés religieux dans leur propre pays. De façon extrêmement ferme, nous exigeons que le gouvernement du Mexique intervienne et rétablisse la liberté de culte que la constitution est censée garantir. « 

Au Mexique, où 80 % de la population est catholique, les protestants et les mormons ont connu, ces dernières années, une croissance rapide et représentent aujourd’hui 8 % de la population. Il y a ainsi six millions de protestants et 1,3 millions de Mormons.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.