Actualité chrétienne

Le pasteur David Yonggi Cho condamné pour abus de confiance

  | 

Le pasteur David Yonggi Cho, responsable de la Full Gospel Central Church en Corée du Sud, a été reconnu coupable d’abus de confiance, de corruption et d’évasion fiscale. Condamné à trois ans de prison (dont cinq années de probation), il devra aussi payer 4,67 millions de dollars d’amende. Ce serviteur de Dieu s’est exprimé sur le sujet.

Selon des sources proches du dossier, le pasteur Yonggi Cho aurait ordonné à l’église, en 2002, d’acheter des stocks options pour son fils ainé à quatre fois le prix du marché. L’opération a mal tourné, entraînant la perte de 12 millions de dollars pour l’église. Accusé d’abus de confiance, il a également été reconnu coupable d’avoir permis la fuite fiscale de 3,3 millions de dollars.

Son fils aîné Hee-jun Cho, ancien PDG de l’église affiliée Kookmin Ilbo, a lui aussi été condamné à trois ans de prison pour complicité avec son père pour détournement de fonds.

Le pasteur David Yonggi Cho a réussi à bâtir la plus grande église du monde

Le pasteur David Yonggi Cho a réussi à bâtir la plus grande église du monde

A l’annonce du verdict prononcé jeudi par le Tribunal Sud-Coréen, le pasteur David Yonggi Cho, âgé de 78 ans, a expliqué que ce jour a été le plus difficile de ses cinquante ans de ministère. il ne s’est cependant pas opposé au jugement, mais a préféré examiner sa situation dans la perspective de la foi chrétienne :

« Dieu pardonne, si Dieu me rappelle aujourd’hui je serai en mesure d’être accueilli dans le Royaume de Dieu. »

Parlant à son église le 23 février 2014, le pasteur Yonggi Cho avait déjà affirmé concernant le sujet :

« Grâce à cette souffrance, j’ai appris le devoir. Une personne ne devrait pas posséder quoi que ce soit. (…)  La santé, le statut, la célébrité, le pouvoir, l’argent … toutes  ces questions sont à l’extérieur du corps et indignes de toute poursuite ».

Le serviteur a ensuite demandé à la congrégation de prier pour son successeur, le pasteur Young Hong Lee. Dans la prédication que le pasteur Young Hong Lee a prononcé devant l’église, il a présenté ses excuses à la congrégation pour les impacts négatifs vécus en raison de l’affaire concernant le pasteur Yonggi Cho. Il a également encouragé les chrétiens à oublier le passé et à se tourner vers l’avenir, et à poursuivre la diffusion de l’Évangile en partageant la Bonne Nouvelle à ceux qui n’ont pas encore reçu l’amour du Christ.

Il a aussi affirmé que l’Église Yoido Full Gospel a été acheté à prix lourd – le sang versé par Jésus-Christ. Par conséquent, aucune puissance des ténèbres ne pourra diviser l’église. Le pasteur Lee a enfin encouragé la congrégation à devenir un seul corps dans le Saint-Esprit et à être zélé dans l’oeuvre du Seigneur.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.