Actualité chrétienne

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016

  | 

L’organisation non gouvernementale chrétienne Portes Ouvertes vient de publier l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens présentant les 50 pays dans lesquels les chrétiens sont le plus persécutés à cause de leur foi. Cette publication permet d’attirer l’attention de la communauté internationale pour la défense des droits des croyants.

L'Index mondial de persécution des chrétiens vient d'être publié par Portes Ouvertes. Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

L’Index mondial de persécution des chrétiens vient d’être publié par Portes Ouvertes. Cliquez sur l’image pour l’aggrandir.

Chaque année depuis 1997, l’ONG chrétienne Portes Ouvertes publie le classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Basé sur des faits réels, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens apporte une analyse objective de la situation vécue par des millions de chrétiens aujourd’hui. Que nous montre-t-il cette année ?

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 montre que la persécution prend de l’ampleur : les faits de violences ont doublé en un an, l’extrémisme islamique, qui constitue la première source de persécution dans le monde, s’enracine chaque année.

En tête de l’index, on trouve pour la quatoreième année consécutive la Corée du Nord, suivie respectivement de de l’Irak, de Érythrée, de l’Afghanistan, de la Syrie, du Pakistan, de la Somalie, du Soudan, de l’Iran et de la Libye.

Le classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés

La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs lieux de culte a augmenté de manière significative avec l’enregistrement de 7 100 cas de chrétiens tués en 2015 en raison de leur foi, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière où on en comptait 4 344. Plus de 2 406 lieux de culte chrétiens ont été ciblées par des attaques, des destructions et des procédures de fermeture arbitraire en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 avec 1 062 églises attaquées.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.