Actualité chrétienne

Arrestation de neuf chrétiens en Iran

Actualité chrétienne
  • Déc 30
  • 0

En Iran, neuf chrétiens ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient à l’église le jour de Noël à Shiraz. Des agents en civil du ministère du Renseignement et de la Sécurité arrivés à l’improviste dans l’église, ont confisqué des objets personnels et des antennes paraboliques et ont arrêté neuf personnes.

Selon les informations données par le Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI), les agents du gouvernement ont arrêté le jour de Noël les chrétiens identifiés comme étant Mohsen Javadi, Elaheh Izadi, Ahmad Golshani-Nia, Reza Mohammadi, Mahmoud Salehi, Moussa Sari-Pour, Alireza Ali-Qanbari et Mohammad-Reza Soltanien. Deux jours plus tard, Meysam Hojjati, un autre chrétien de la région, a également été arrêté dans sa maison et plusieurs objets personnels (livres, ordinateur, téléphone portable et sapin de Noël) ont été confisqués.

Shahin Gobadi du CNRI a déclaré à ce propos :

 “Les droits de l’homme se sont détériorés en Iran pendant le mandat de Hassan Rohani  comme président,  et les violations de ces droits incluent notamment des exécutions et la répression des minorités religieuses et ethniques. Ceci est juste un exemple. Le régime des mollahs est un des régimes les plus impliqués dans la violation des minorités religieuses, notamment dans la persécution des chrétiens dans le monde. Le régime a institutionnalisé la répression du peuple iranien comme l’outil principal de sa survie.”

Aucune raison n’a été donnée par les neuf arrestations, comme si le simple fait de célébrer Noël était suffisant. Selon certains rapports, neuf prisonniers auraient également été exécuté le jour de Noël.

D’autres périodes de Noël restent tristement célèbres pour ses arrestations de chrétiens, comme c’est le cas de Noël 2010, où Farshid Fadhi, ainsi que 60 autres chrétiens appartenant à des églises de maison à Téhéran et dans d’autres villes ont été emprisonnés. La plupart d’entre eux ont été depuis libérés, et c’est aussi le cas de Farshid Fathi le 21 décembre, qui a purgé une peine de prison pour “action contre la sécurité du régime, en contact avec des organisations étrangères et de la propagande religieuse.”

Maryam Radjavi, présidente du CNRI, a exprimé ses souhaits pour la Nouvelle Année :

“Je souhaite que 2016 soit une année de l’unité et de la victoire sur l’extrémisme islamique et surtout sur le fascisme religieux au pouvoir en Iran et ses mauvais alliés au Moyen-Orient qui sèment les graines de la haine dans le monde.”

Elle a encore affirmé que les chrétiens et les musulmans doivent compter sur leurs valeurs communes pour résister à ceux qui pervertissent la religion et en appelle à la Communauté internationale pour lutter contre la dictature religieuse en Iran :

“Je demande à la communauté internationale de former un front international contre la dictature religieuse en Iran, contre les milices en Syrie et en Irak et de lutter contre l’extrémisme islamique, l’ennemi des vrais musulmans, des chrétiens et tous les adeptes d’autres  religions. “

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.