Actualité chrétienne

Jordan Smith, le chrétien vainqueur de « The Voice »

  | 

Jordan Smith, un chanteur chrétien évangélique de 21 ans formé dans une université de l’Eglise de Dieu, a remporté la neuvième saison de « The Voice » en Amérique. Certains cantiques religieux et gospels comme « Mary, did you know » qu’il a interprétés ont été propulsés au sommet du classement d’itunes. Après les attentats de Paris, il avait notamment repris le classique « Dieu Ta Fidélité » (Great is thy faithfulness).

Né le 4 Novembre 1993, dans le comté de Whitley (Kentucky) aux États-Unis, Jordan Smith s’illustre d’abord comme chanteur dans la chorale de l’église évangélique « House of Mercy in Wallins Creek » (Maison de la Miséricorde à Wallins Creek) située dans le Comté de Harlan (Kentucky). Issu d’une famille de musiciens, ses parents Kelley et Geri Smith ainsi que sa tante Amy Cottrell étant des artistes accomplis, il va s’illustrer très jeune et pour la première fois en public en cours d’un récital de piano puis au cours d’un festival de chant choral en interprétant « His eye is on the sparrow ».

Plus tard, il rejoint le groupe de musique et le choeur du Harlan County High School, où il poursuit d’autres projets susceptibles de l’aider notamment à développer ses talents en tant que musicien.

C’est sur le conseil de son grand-père qui a entendu la chorale de Lee University à Cleveland, Tennessee quand elle était en tournée à travers la Géorgie, que Jordan Smith s’intéresse à cette école et finit par s’y inscrire. Comme il l’explique lui-même, son grand-père avait compris à quel point le domaine musical comptait pour lui :

« Il savait que j’étais de plus en plus intéressé par la musique … et il savait aussi que c’était une école de l’Église de Dieu, et comme je suis chrétien, que ce serait quelque chose qui m’intéresserait. »

Jordan Smith devient donc étudiant en musicologie à la Faculté des Arts de Lee University à Cleveland, dans le Tennessee. Il fait partie des musiciens de la chorale (Lee University Campus Choir) de cette prestigieuse université de l’Église de Dieu (Church of God, Cleveland, Tennessee).

Dans cette Université, il devient membre des « Lee Singers » (les chanteurs de Lee) puis soliste, responsable de section et finalement président de cet ensemble de choristes qui voyage pour représenter musicalement l’école à l’échelle nationale et internationale.

Même si plusieurs vainqueurs de concours de chants-spectacles sont passés par Lee University, Jordan Smith n’a pas d’expérience dans ce domaine. La première année où il passe les auditions pour The Voice, il échoue mais certains producteurs, qui étaient restés en contact avec lui, le contactent pour être à nouveau auditionné en 2015.

Pour le chanteur chrétien, c’est un signe qu’il doit avancer, même si les temps ne sont pas les meilleurs, puisque sa participation à The Voice tombe sur sa dernière année d’Université :

« C’était le signe pour moi que c’est quelque chose que je pouvais faire, même si le timing n’était pas le meilleur. J’ai senti que c’était une porte que Dieu avait ouverte, parce que je n’avais pas cherché à me réinscrire à cette émission ».

Avant même de passer de nouveau l’audition en aveugle de The Voice, Jordan Smith rêvait de ce qu’il pourrait faire s’il était accepté dans l’émission. Il avait à coeur de faire passer un message, celui qu’il faut rester fidèle à soi-même même lorsqu’on est perçu comme différent des autres.

« Il y a beaucoup de personnes qui se battent avec ce qu’elles sont et peinent à trouver l’acceptation. Je suis sécurité d’être ce que je suis parce que je sais que mon identité est dans le Christ et dans ma foi. Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter ce que je suis mais je suis en pleine confiance aujourd’hui. »

Il a également affirmé qu’il souhaitait que les autres personnes soient en mesure de s’accepter elles-mêmes tout en étant différentes des critères habituellement véhiculés par la société.

Et ce message, il pourra le faire passer puisqu’il passe les auditions à l’aveugle avec succès, rejoint l’équipe d’Adam Levine et franchit les étapes jusqu’à l’ultime finale qu’il remporte, malgré des choix considérés comme risqués.

La décision d’interpréter « Great is Thy faithfulness », un chant de louange, par exemple à un stade avancé dans l’émission était considéré comme dangereux, et c’est pourtant ce choix courageux qui le classera parmi le Top 12 des meilleurs artistes de la saison 9.

Témoignant sur scène du fait que Dieu pourvoira parce qu’Il est fidèle, sa prestation sur « Mary, did you know », un chant chrétien arrivé au sommet des hit-parades dans la période de Noël 2014, le propulse également en tête du classement d’itunes.

« Marie, savais-tu que ton bébé marcherait un jour sur l’eau ?
Marie, savais-tu que ton petit garçon sauverait nos fils et nos filles ?
Savais-tu que ton petit garçon est venu pour te faire renaître ?
Que cet enfant que tu as délivré te délivrerait bientôt ?

Marie, savais-tu que ton petit garçon rendrait la vue à un aveugle ?
Marie, savais-tu que ton petit garçon calmerait la tempête de sa main ?
Savais-tu que ton petit garçon a marché où les anges étaient passés ?
Et quand tu embrasses ton petit bébé, que tu embrasses le visage de Dieu ?

Marie,le savais-tu ?

L’aveugle verra
Le sourd entendra
Le mort revivra
Le boiteux bondira
Le muet parlera
Les louanges de l’Agneau.

Marie, savais-tu que ton bébé est le Seigneur de toute la Création ?
Marie, savais-tu que ton bébé régnerait un jour sur les nations ?
Marie, savais-tu que ton petit garçon est l’Agneau parfait du ciel ?
Que cet enfant endormi que tu tiens dans tes bras est le Très-Haut,
« Je suis » ?

Après sa victoire à la 9ème saison de « The Voice », le jeune chanteur chrétien a déclaré :

«Je ne peux pas exprimer avec précision avec des mots comment je me sens aujourd’hui. La seule chose que je peux dire est que Dieu est bon. La nuit dernière, je me suis prouvé et j’ai prouvé au monde que les apparences extérieures n’ont pas d’importance. Au lieu de cela, c’est ce qui est dans ton cœur qui compte. La musique est dans mon cœur. L’amour est dans mon cœur. Les rêves sont dans mon cœur. C’est bien au delà de ce que la société nous dit d’être. »

Remerciant tous ceux qui l’ont soutenu sur sa page Facebook, Jordan Smith s’est exprimé sur la suite à donner à sa carrière en ces termes :

« Merci beaucoup de m’avoir soutenu tout au long de cette aventure. Maintenant, je vous demande de continuer à faire des pas avec moi sur ce chemin alors que j’essaye de faire carrière. Le dur labeur ne fait que commencer et je suis tellement enthousiaste d’entrer pleinement dans ma vocation et de permettre à Dieu de me montrer de grandes choses. Soyez fidèles dans les petites choses qui s’additionnent pour  arriver à quelque chose de grand. Nous l’avons fait, # TeamJordan ! Nous l’avons fait !. »

Outre le fait d’avoir permis au jeune chanteur de prendre confiance en lui-même malgré son physique et sa voix haut perchée, les nombreux fans du chanteur ont unanimement salué sa voix comme un don de Dieu et son partage audacieux de la foi chrétienne.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.