Actualité chrétienne

Des veillées silencieuses en faveur des chrétiens persécutés

  | 

Plus de 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde à cause de leur foi alors qu’ils sont innocents. Durant la période de la fête Noël, les chrétiens de nombreux pays sont particulièrement menacés. L’organisation Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) organise dans six villes suisses (pour la première fois aussi à LAUSANNE) des veillées silencieuses en faveur des chrétiens persécutés le jeudi 17 décembre 2015 à 17 h.

Noël est la fête de l’amour et de l’espoir. Quelle tristesse de savoir que cela n’est pas vécu par de nombreuses personnes persécutées à cause de leur foi. Mais cela est particulièrement bouleversant pour ceux qui sont en prison à cause de leur foi ou de leurs convictions et qui ne peuvent souvent même pas voir leurs proches en ce jour de fête.

Les chrétiens sont essentiellement persécutés dans les pays suivants : Corée du Nord, Somalie, Irak, Syrie, Afghanistan, Soudan, Iran, Pakistan, Erythrée, Nigéria, Maldives, Arabie Saoudite, Libye, Yémen, Ouzbékistan, Vietnam, République centrafricaine, Qatar, Kenya, Turkménistan, Inde, Ethiopie, Egypte, Djibouti, Myanmar (Birmanie), Territoires palestiniens, Brunei, Laos, Chine et Jordanie.

Le massacre des chrétiens d’Orient illustre bien la menace qui plane sur de nombreux chrétiens du monde entier lorsqu’ils se réunissent pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Pour eux, cette fête d’amour ne peut pas être dissociée d’un sentiment de peur!

« Voilà cinq ans que nous célébrons la fête de la Nativité sous les bombes. Je ne sais si beaucoup d’entre vous ont pu vivre cette expérience déprimante et bien triste? Mais je dois vous l’assurer, il est pénible de devoir passer ces beaux jours, tant attendus chaque année, dans la disette et l’insécurité, sans eau ni électricité et pour comble, coupés du reste du monde par un boycott strict et bien serré. » Jean-Clément Jeanbart d’Alep, en Syrie.

Lors de la veillée silencieuse du 17 décembre, les chrétiens vont attirer l’attention du public sur la détresse de ces personnes et sur le danger de la persécution systématique. « Nous voulons envoyer un véritable signe de paix dans ce monde », affirment leurs organisateurs.

Vêtus de couleurs sombres, nous voulons marquer un silence d’une heure avec une bougie à la main (tous les participants recevront une bougie) en pensant à nos chers frères et sœurs opprimés.Les veillées silencieuses auront lieu par tous les temps. CSI

Vêtus de couleurs sombres, nous voulons marquer un silence d’une heure avec une bougie à la main (tous les participants recevront une bougie) en pensant à nos chers frères et sœurs opprimés.Les veillées silencieuses auront lieu par tous les temps. CSI

« Vêtus de couleurs sombres, nous voulons marquer un silence d’une heure avec une bougie à la main (tous les participants recevront une bougie) en pensant à nos chers frères et sœurs opprimés.Les veillées silencieuses auront lieu par tous les temps. »

DATES ET LIEUX DE LA VEILLÉE SILENCIEUSE DU 17 DÉCEMBRE EN SUISSE

Dates-de-la-veillée-silencieuse-pour-les-chrétiens-persécutés

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.