Science et religion

Archéologie : découverte du sceau du roi Ézéchias

  | 

Des archéologues israéliens viennent de découvrir à Jérusalem un ancien sceau du Roi Ézéchias, un des plus grands rois de Juda dans l’Ancien Testament. Ce sceau laisse apparaître une ancienne inscription en hébreu imprimée en ces termes : « appartenant à Ezéchias, [fils de] Achaz, roi de Juda ».

Le Dr Eilat Mazar de l’Institut de l’Université hébraïque d’archéologie qui a dirigé les fouilles près de la paroi sud du Temple de Jérusalem où ce petit morceau d’argile a été découvert n’en revient pas :

« C’est un élément unique, l’empreinte du sceau privé du roi Ézéchias.  C’est la première fois qu’un tel élément est trouvé dans les fouilles archéologiques. Il est si minuscule, mais nous pouvons voir très facilement le nom du roi Ézéchias et les symboles qu’il a choisi de mettre sur son sceau. C’est le sceau privé que le roi seul pouvait utiliser et personne d’autre. Nous l’avons trouvé dans un quartier royal ce qui  signifie que nous somme aussi proche que possible d’un objet ayant appartenu au roi Ézéchias « .

Selon le journal « Times of Israël », le petit morceau ovale d’argile qui a été trouvé lors de fouilles près de la paroi sud du Temple de Jérusalem porte l’empreinte d’un soleil avec deux ailes tournées vers le bas, entouré de deux hiéroglyphes égyptiens qui symbolisent la vie.

Bien que l’ empreinte du sceau royal a été trouvé il y a déjà cinq ans , les archéologues n’ont pas réalisé son importance jusqu’à ce qu’ils commencent à déchiffrer les inscriptions  et remarquent les mots « Roi » et « Juda ».

« Immédiatement, nous avons compris, explique l’archéologue Reut Ben Arieh au Times.

« Bien que des empreintes de sceaux portant le nom du roi Ézéchias sont déjà connues du marché des antiquités depuis le milieu des années 1990,  c’est la première fois qu’une empreinte du sceau d’un roi israélite ou de Judée est mis en lumière au cours d’ une fouille archéologique scientifique « , a déclaré Mazar dans un communiqué.

Le sceau du roi Ézéchias est différent dans sa signification par rapport au sceau égyptien. Les anciens Judéens anciens employaient en effet le disque solaire pour désigner le Tout-Puissant, et des ailes arquées,  ce qui pouvaient signifier pour Ézéchias «mon pouvoir  s’exerce grâce à la protection de Dieu »

Selon 2 Rois 18, Ézéchias, fils d’Achaz  a commencé son règne à l’âge de 25 ans et à gouverné à Jérusalem pendant 29 ans de 715 à 686 avant Jésus-Christ.

La découverte de son sceau devrait permettre d’aider à apporter sur les récits bibliques de nouveaux éclairages sur ce roi emblématique à la vie. Une découverte qui le rend presque palpable, comme l’exprime l’archéologue Mazar :

« C’est si proche de nous, que c’est comme si nous pouvions le toucher ».

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.