Actualité chrétienne

Refus d’une publicité sur la prière dans les cinémas anglais

  | 

L’Église d’Angleterre a exprimé sa perplexité face à une décision d’interdire une publicité sur « la Prière du Seigneur » (The Lord’s Prayer) dans les meilleurs cinémas du Royaume-Uni. Le refus de projeter la bande annonce de 60 secondes dans les salles est considéré comme ridicule et une restriction de la liberté d’expression.

C’est dans le cadre de sa stratégie d’adaptation à l’ère numérique que l’Église d’Angleterre a publié une bande annonce publicitaire sur le nouveau site de « JustPray », une initiative sur internet qui utilise différents moyens pour donner des conseils sur ce qu’est la prière et comment prier.

Le cinéma devait projeter cette annonce en avant-première de l’épisode VII avant Star Wars à partir du 18 décembre. Mais trois des plus grandes enseignes de cinéma du pays, à savoir Odéon , Cineworld et Vue, qui contrôlent 80 % des écrans de cinéma à travers le pays ont refusé de diffuser cette annonce par crainte que ce message ne soit refoulé et qu’il n’offense les cinéphiles.

Sur la bande annonce, on voit apparaître des chrétiens de différentes origines sociales, de différentes catégories socio-professionnelles, de différents âges comme un officier de police, un haltérophile, des enfants dans une école ou encore Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, prier la prière du Seigneur.

Cette annonce a été autorisée par le « Cinema Advertising Authority and British Board of Film Classification » mais refusé par Digital Media, qui gère la plupart des publicités au cinéma au Royaume-Uni.

Le directeur de la communication de l’Eglise, le Revérend Arun Arora a déclaré:

 » La perspective d’un événement culturel multi-générationnel offert par la sortie de Star War une semaine avant le jour de Noël était une bonne occasion à ne pas rater et nous sommes déconcertés par la décision des cinémas. »

Selon ce responsable, la prière fait partie de la vie de milliards de chrétiens à travers le monde, comme il en témoigne lui-même :

« La prière du Seigneur est priée par des milliards de personnes dans le monde chaque jour et a fait partie de la vie quotidienne de nombreuses vies depuis des siècles. La prière imprègne chaque aspect de notre culture des chansons pops aux requiems en passant par les assemblées quotidiennes et les commémorations nationales. Pour des millions de personnes au Royaume-Uni, la prière est une partie constante de leur vie, que ce soit dans le cadre d’actions de grâces ou de louanges, ou dans l’accompagnement des heures les plus sombres ».

Il exprime que chacun devrait pouvoir se faire une opinion par soi-même sur le site :

« Les personnes devraient visiter le site, voir la bande-annonce eux-mêmes et se faire leur propre opinion quant à savoir s’ils sont bouleversés ou offensés par elle. »

Digital Cinema Media, qui gère la plupart de la publicité au cinéma au Royaume-Uni, a déclaré dans un communiqué à l’Église que sa politique vise à ne pas présenter une publicité en rapport avec des convictions personnelles politiques ou religieuses, ce qui peut offenser les auditeurs et  être source de rejet.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.