Actualité chrétienne

Les Gédéons rappelés à l’ordre par l’armée suisse

  | 

Après plusieurs plaintes émanant notamment de l’armée en Suisse romande, l’association chrétienne des Gédéons a été rappelée à l’ordre pour avoir imposé une instruction évangélique aux recrues. Au cours d’une réunion à Bienne avec cette organisation, le chef de l’aumônerie de l’armée Stephan Junger a rappelé que la prosélytisme était interdit au sein de l’armée.

Selon la RTS, l’association des Gédéons, une « organisation d’hommes d’affaires et de professionnels chrétiens » qui est connue pour distribuer des Bibles à la sortie des chambres d’hôtel, des universités, et dans de nombreux lieux publics est allée trop loin. De nombreuses recrues travaillant dans l’armée en Suisse romande se sont en effet plaintes d’avoir été contraintes de recevoir des Bibles contre leur gré.

Cette distribution de Nouveaux Testaments aux recrues de l’armée par les Gédéons en Suisse est autorisée depuis 1941, mais c’est au commandant de l’école de recrue d’accepter ou non la présence des évangélistes au sein de la caserne. Avec une condition, la distribution doit rester facultative.

Or, selon Stephan Junger, le chef de l’aumônerie de l’armée, plusieurs recrues se sont plaintes de ne pas avoir su que le distribution de Bibles était une activité facultative à laquelle elles avaient le choix de ne pas assister.

Aussi l’armée a-t-elle décidé de rappeler à l’ordre les Gédéons. Cet été, le chef de l’aumônerie de l’armée Stefan Junger a ainsi participé à une réunion à Bienne avec l’association évangélique. Il a rappelé que la propagande politique et le prosélytisme était interdit au sein de l’armée :

 « L’armée ne tolère pas les missions religieuses, précise Stefan Junger; elle est ouverte à tout le monde. L’armée n’a rien contre mais leur présence n’est pas nécessaire puisque l’aumônerie de l’armée offre déjà la possibilité de recevoir gratuitement une Bible, mais également un Coran, ou une Torah ».

Quelques 300 000 chrétiens  à travers le monde seraient membres des Gédéons. Ils auraient distribué plus de deux milliards de bibles dans le monde.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.