Actualité chrétienne

Des chrétiens choqués par les tasses de Noël de Starbucks

Actualité chrétienne
  • Nov 10
  • 0

Le nouveau design épuré des tasses rouges utilisées par la chaîne multinationale de café Starbucks pour la fête de Noël choquent certains chrétiens évangéliques. Ils reprochent à la chaîne de cafés américaine d’avoir banni les références à Noël sur ses gobelets. L’affaire prend des proportions considérables aux États-Unis.

Chaque fin d’année, la chaîne de cafés américaine Starbucks sort des gobelets spéciaux pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Jusqu’à présent, les tasses de Starbucks se paraient de symboles de Noël. Mais cette année, Starbucks a décidé de bannir les références à Noël sur ses gobelets. Les dessins de père Noël, de sapin, de bonhommes de neige, de flocons et les paysages ont été mis à l’écart au profit d’un design beaucoup plus minimaliste, juste un gobelet en carton rouge avec le logo de la marque.

Ce choix scandalise certains chrétiens évangéliques qui y voient une atteinte à leur foi. Ils tiennent à rappeler que Noël est une fête chrétienne centrée sur Jésus.

Le télévangéliste américain Joshua Feuerstein, jeune marié et père de quatre enfants adoptifs ayant perdu leur père biologique des suites d’un cancer, a été la première personnalité du monde évangélique à dénoncer sur son site le fait que “Starbucks a retiré Noël de ses gobelets parce qu’il déteste Jésus”. Dans une vidéo qu’il a publiée sur Facebook et qui a déjà été vue plus de 12 millions de fois, Joshua Feuerstein déclare:

“A l’ère du politiquement correct, nous devenons tellement ouverts d’esprit que nos cerveaux nous tombent littéralement de la tête. Vous réalisez que Starbucks voulait retirer le Christ et Noël de leurs nouveaux gobelets ? D’où leur couleur rouge. Vous réalisez que Starbucks n’a pas le droit de souhaiter un joyeux Noël à ses clients ?”

Joshua Feuerstein encourage les chrétiens à forcer Starbucks à écrire “Joyeux Noël” sur leurs gobelets et à poster leurs photos sur Internet avec le hashtag #MerryChristmasStarbucks.

Dans le Washington Post, Joshua Feuerstein va plus loin en affirmant que les nouveaux gobelets de Starbucks constituent “le symbole d’une guerre contre les chrétiens”. Des propos relayés dans le Chicago Tribune, CBS, CNN et Fortune.

Andrea Williams, de l’organisation britannique Christian Concern, fait partie de ceux qui estiment que le nouveau design épuré des tasses utilisées par Starbucks pour Noël offense les chrétiens en insultant Noël :

«C’est un déni de la réalité historique et du grand héritage chrétien derrière le rêve américain dont a profité Starbucks. C’est aussi un déni de l’espoir en Jésus-Christ et en sa puissante histoire en ce temps de l’année.»

Cette vision a également été partagée par le milliardaire chrétien Donald Trump, candidat aux élections présidentielles de 2016 au sein du parti Républicain, qui déplore le fait que Starbucks ait délaissé les symboles de Noël cette année. Il a exprimé sa déception lors de son discours prononcé lundi à Springfield, dans l’Illinois, allant jusqu’à réclamer le boycott de la compagnie.

“Je possède un des Starbucks les plus rentables dans la Trump Tower. Peut-être devrions nous boycotter Starbucks. Je ne sais pas. Honnêtement, je m’en fiche. Ce sera la fin d’un bail, et alors ?”

Les électeurs chrétiens qui déplorent la sobriété des nouveaux gobelets ont apprécié la réaction de Donald Trump. “Si je deviens président, nous nous dirons tous ‘Joyeux Noël’ à nouveau, je vous le promets !”, a-t-il conclu.

Ces articles peuvent vous intéresser
Filter by
Post Page
Sort by

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.