Actualité chrétienne

Dimanche de l’Eglise persécutée 2015

  | 

Le Dimanche de l’Eglise Persécutée (DEP) a lieu ce 8 novembre 2015, en solidarité avec les chrétiens persécutés à cause de leur foi. «Vous ne pouvez pas changer le monde, mais chaque geste que vous pouvez faire en faveur des chrétiens persécutés sera un encouragement pour eux à rester debout.»

Alors qu’en France, nous pouvons célébrer nos cultes et jouir de toutes les libertés civiles, les chrétiens de certains pays hostiles au christianisme doivent subir toutes sortes de restrictions, de tourments et de violence. Voilà pourquoi ce dimanche 8 novembre 2015 des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde célèbre l’Eglise persécutée.

Des images dramatiques nous montrent des bateaux surchargés de réfugiés syriens en Méditerranée ou birmans dans la mer d’Andaman. Les personnes à bord sont
épuisées et souffrent de la faim, de la soif. Elles ont dû quitter leur patrie parce que la guerre ou les violences leur ont fait perdre d’un coup leurs moyens d’existence.

Elles cherchent un abri, un port d’attache. Mais souvent elles sont refoulées, voire combattues en haute mer. C’est triste, c’est tragique!

Parmi ces réfugiés se trouvent aussi des chrétiens, chassés de chez eux à cause de leur foi. Dans le monde, plus de 100 millions de personnes sont persécutées, expulsées, arrêtées, torturées, parce qu’elles sont chrétiennes. Chaque année, plus de 4000 personnes sont assassinées parce qu’elles sont chrétiennes. L’Irak, le Myanmar et l’Inde sont les trois pays-cibles du Dimanche de l’Eglise persécutée de cette année 2015.

Articles à lire absolument :

1. Chrétiens persécutés aujourd’hui

2. Index mondial de persécution 2015

3. Les rétiens en Irak

4. Les chrétiens en Inde

5. Les chrétiens au Myanmar

6. Les chrétiens pressés de toutes parts

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.