Actualité chrétienne

34 millions de Bibles diffusées en 2014

Actualité chrétienne
  • Nov 05
  • 0

Selon les chiffres enregistrés dans  le Rapport de diffusion biblique de l’Alliance biblique universelle, près de 34 millions de Bibles intégrales ont été distribués en 2014 à travers le monde, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente et de 14 % par rapport à la première année de la décennie. 2014 est donc une année record dans tous les sens du terme.

Chaque année, les Sociétés Bibliques compilent les chiffres concernant les distributions de Bibles à travers le monde et les éditent dans un rapport intitulé : ”  Rapport de diffusion biblique de l’Alliance biblique universelle”. Premier constat : l’observation d’une tendance générale à la hausse. En 2014, ce sont 428,2 millions de Bibles ou  produits bibliques – bibles intégrales, Testaments, évangiles et autres articles bibliques plus modestes qui ont pu être diffusés, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2010 (contre 7 % par rapport à 2013).

En plus de la distribution d’un nombre record d’articles bibliques imprimés en 2014, les Sociétés bibliques ont également constaté des hausses significatives dans la distribution d’articles en lien avec les Écritures comme les CD, les cassettes, les DVD, les mp3, les textes et les téléchargements sur Internet. (ces chiffres n’incluent pas les versions de la Bible appartenant aux Société bibliques accessibles par des applications telles que YouVersion ou BibleSearch). Plus de deux millions d’articles bibliques divers en lien avec les Écritures ont ainsi pu être diffusés de cette façon en 2014, soit 8% plus qu’en 2013 et trois fois plus qu’en 2010.

Le continent américain en tête de la distribution de Bibles

Concernant la répartition des chiffres continent par continent, sur la première marche du podium figure toujours encore, conformément aux années précédentes, l’Amérique. Avec 341,5 millions de produits bibliques distribués dont 14,4 millions de Bibles intégrales, cette région du monde a vu, année après année, une hausse de la distribution  (en hausse de 20 % en 2014 comparativement à 2010).

Près de 1/5 de la diffusion mondiale de Bibles se fait au Brésil

En Amérique Latine, c’est le Brésil qui se démarque avec ses 288,7 millions de produits bibliques distribués dont 7,6 millions de Bibles intégrales, soit près de la moitié de la diffusion totale de Bibles sur le continent et près d’un cinquième de la distribution mondiale. Ces chiffres tiennent en partie au programme de sensibilisation sociale de la Société Biblique du pays, de ses bonnes relations avec toutes les églises mais aussi par des milliers de produits bibliques qui ont été remis lors de la coupe du monde de football en 2014.

Selon le Dr Rudi Zimmer, le Directeur exécutif de la Société biblique brésilienne  :

“Les Brésiliens sont de grands amateurs de football, et la Coupe du monde a été une occasion rêvée pour partager la Parole de Dieu avec les nombreux fans qui suivaient le tournoi avec passion”

A Cuba, avec la croissance de l’église, la demande de Bibles explose

La croissance rapide de l’église à Cuba et de la soif de l’évangile se sont directement répercutées sur les demandes de Bibles en 2014, puisqu’ avec 1,5 millions d’articles bibliques distribués, on note une augmentation de 50 % par rapport à 2010. Les Bibles intégrales ont également  été 4 fois plus demandées qu’en 2013. Cette hausse tient au dynamisme du projet de l’alliance biblique universelle, qui a décidé de fournir un million de Bibles complètes aux chrétiens de Cuba.

31 % de Bibles supplémentaires diffusées en Afrique

Sur le continent africain, même si les chiffres de la distribution de Bibles restent fluctuant d’une année sur l’autre, les 7,3 millions de Bibles diffusées en 2014 représentent une augmentation de 31 % par rapport à 2010. De la même façon, on note une augmentation constante de la diffusion de Bibles intégrales depuis le début de la décennie.

Le Nigeria et l’Afrique du Sud en tête de classement

Au Nigeria et en Afrique du Sud, ce sont 4,5 et 1,5 millions d’articles respectivement qui ont été distribués. D’autres petits pays ont cependant vu leur chiffre augmenter de manière significative comme c’est le cas de la République centrafricaine, dont le nombre de Bibles a triplé entre 2010 et 2014, passant d’un peu moins de 9000 à 29000 exemplaires distribués (dont une majorité de Bibles intégrales).

En Europe et au Moyen-Orient, 12 % de hausse

En Europe et au Moyen-Orient, les 7,9 millions de produits bibliques diffusés l’an dernier représentent une augmentation de près de 12% par rapport à 2010. Le nombre de Testaments (principalement des exemplaires du Nouveau Testament)  distribué a connu une hausse très rapide. En 2014, ce sont ainsi 2,8 millions de Testaments qui ont été distribués dans cette région, soit 23% de plus qu’en 2013, et 126% de plus qu’en 2010.

Au coeur de la guerre, les Syriens veulent lire la Bible

Cinq fois plus d’exemplaires du Nouveau Testament ont été distribués dans la Syrie déchirée par la guerre en 2014 comparativement à 2010, avant le début du conflit.  En Ukraine dont l’année 2014 a été particulièrement difficile, près de 70.000 Nouveau Testament ont été distribués (soit 48% de plus qu’en 2012 et 10 fois plus qu’en 2010).

6 % d’augmentation en une année en Asie

L’Inde et la Chine ont distribué 22 % et 10 % respectivement de produits bibliques en plus entre 2010 et 2014 et les Philippines et le Myanmar, 42 % et 45 % en plus sur la même période.

About Author

Leave Comments

x
Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.