Actualité chrétienne

Le pape François encourage à lire la Bible, un livre dangereux !

  | 

Dans le prologue d’une Bible pour la jeunesse qui devrait paraître cette semaine, le pape François a déclaré qu’il était dangereux aujourd’hui de posséder une Bible en raison du fait que beaucoup de personnes à travers le monde sont arrêtés ou assassinés pour en avoir une. Il encourage chacun à lire ce livre « qui est brûlant comme le feu, un livre à travers lequel Dieu parle ».

Pape-FrançoisS’exprimant sur le sujet de la persécution des chrétiens à travers le monde,  le pape François a affirmé :

« Il y a des chrétiens qui sont plus persécutés dans le monde d’aujourd’hui que dans les premiers jours de l’Église. Et pourquoi sont-ils persécutés ? Ils sont persécutés parce qu’ils portent une croix et témoignent de Jésus. Ils sont condamnés parce qu’ils possèdent une Bible. La Bible est donc un livre extrêmement  dangereux, si dangereux que vous être traités dans certains pays comme si vous vous cachiez des grenades à main dans votre placard. »

Le pape François a ensuite parlé des souvenirs qu’il avait de sa Bible personnelle, qu’il a gardé près de la moitié de sa vie, et à encouragé chacun à libre les Saintes Écritures :

« Vous avez quelque chose de divin dans vos mains : un livre brûlant comme le feu,  un livre à travers lequel Dieu parle.  Notez le bien : la Bible n’est pas destinée à être placée sur une étagère mais à être entre vos mains,  pour la lire souvent, chaque jour , à la fois à titre personnel et avec d’autres. Vous faites du sport ou du shopping ensemble. Pourquoi ne pas lire la Bible aussi ensemble, à deux, trois ou quatre dans la nature, dans les bois, sur la place, dans la nuit à la lueur de quelques bougies… et vous aurez une expérience formidable. »

Le pape François a introduit l’édition récente de la Bible de la collection Youcat, une version en langue allemande destinée aux jeunes. Cette nouvelle version, qui a demandé la contribution de près de 70 personnes a été imprimée et est prête pour être largement diffusée.

Les propos du pape François sur les dangers de posséder une Bible et d’être chrétien aujourd’hui  font écho au constat de plusieurs organisations qui travaillent au côté des chrétiens persécutés à travers le monde comme Portes Ouvertes international qui ont constaté une tendance en augmentation de la persécution des disciples de Christ même dans les pays à tendance chrétienne.

L’observatoire des persécutions à travers le monde, le World Watch List 2015 montre qu’un nombre impressionnant de chrétiens sont de plus en plus victimes d’intolérance et de violence en raison de leur foi, les poussant à être plus discrets dans leur foi.

 

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.