Actualité chrétienne

EGYPTE : Trois chrétiens libérés sous caution

  | 

Trois chrétiens arrêtés le 13 juillet dernier en Egypte ont été libérés après le versement d’une caution de dix mille livres égyptiennes, soit l’équivalent de 1 280 dollars.Chrétiens-d'Egypte

«Si la police n’est pas assez dure avec toi, je te réglerai ton compte», a dit un musulman à un chrétien qui a ensuite été arrêté sur une allégation de blasphème (insulte à l’islam).

Que s’est-il exactement passé?

Le 11 juillet 2015, dans la ville portuaire d’Alexandrie, un chrétien égyptien a distribué des petits sacs de dattes séchées. Ces dernières sont souvent consommées le soir pour la rupture quotidienne du jeûne des musulmans au cours du ramadan (iftar). Sur le sac, un petit texte était écrit sur l’amour de Dieu:

«Le Seigneur sait tout et il est l’omniscient. Tout ce qui te déprime et t’épuise, il peut le porter sur ses épaules et t’offrir le réconfort et la joie parce qu’il t’aime beaucoup.»

Imprimée sur le sac, il y avait aussi l’adresse URL d’un site internet en langue arabe sur Jésus et la foi chrétienne: www.Life-club.org. Cette note a rendu un musulman tellement furieux qu’il s’en est pris au chrétien et l’a traîné de force au poste de police. Le musulman lui a dit que, si la police n’était pas assez dure avec lui, il lui réglerait lui-même son compte.

Libéré sous caution

La police a permis au chrétien de faire un appel téléphonique. Lorsque deux de ses collègues sont arrivés le lendemain (12 juillet) au poste de police, ils ont été arrêtés et accusés de blasphème.

Le 13 juillet, les trois chrétiens ont été libérés après le versement d’une caution de dix mille livres égyptiennes (soit mille deux cent quatre-vingts dollars) et maintenant ils attendent un complément d’enquête demandé par le procureur ou la décision d’un juge de poursuivre ou d’abandonner les charges.

S’il vous plaît, priez que l’acte d’accusation contre les trois chrétiens soit annulé.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.