Chrétiens en Somalie

En lisant le Coran, Mona Walter trouve Jésus-Christ

  | 

C’est en lisant le Coran qu’elle ne connaissait pas, que Mona Walter, une jeune-femme musulmane qui a grandi en Somalie découvre la foi en Jésus-Christ.

Mona Walter a découvert Jésus en lisant le Coran

Mona Walter a découvert Jésus en lisant le Coran

Mona Walter passe les premières années de sa vie en Somalie. Éduquée dans la foi islamique, la jeune-femme n’a pourtant jamais eu l’occasion de lire le Coran. Aussi, lorsqu’à 19 ans, elle quitte son pays et arrive en Suède comme réfugiée de guerre, elle est enthousiaste à l’idée de rejoindre une nation européenne principalement parce qu’elle sera en mesure d ‘y lire par elle-même le Coran :

« Je découvrais l’Islam d’abord en Suède. En Somalie, tu es juste un musulman sans connaître le Coran. Mais lorsque tu arrives en Suède et que tu te rends à la mosquée où se trouve le Coran, tu dois en apprendre davantage pour être un bon musulman. »

Elle raconte comment elle ne connaissait pas ce qui se trouve dans le Coran, ni qui est Allah, ni qui est son prophète, Mohammed. Assoiffée d’en connaître davantage sur sa foi, elle commence alors à lire le Coran, mais son enthousiasme se transforme rapidement en déception et en tristesse.

Sa lecture du livre saint des musulmans la questionne en effet sur le Dieu auquel elle a cru pendant près de deux décennies dans sa vie. Dans le Coran, elle lit qu’il faut haïr et tuer ceux qui sont en désaccord avec l’Islam. Elle découvre aussi dans la biographie de Mohammed comment il a traité les juifs, comment des femmes ont été violées, comment il a tué des personnes qui n’étaient pas en accord avec lui.

Découragée, Mona Walter finit par quitter l’Islam et devient athée, jusqu’à un jour où un membre de famille l’encourage à lire la Sainte Bible. En feuilletant les Saintes Ecritures, elle tombe sur le passage où Jésus dit : « aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ». Matthieu 5 v 44.

Mona Walter, une chrétienne Somalienne convertie au Christianisme.

Mona Walter, une chrétienne Somalienne convertie au Christianisme.

Elle est alors immédiatement touchée de lire « aimez vos ennemis » dans la Bible comparativement à l’Islam où il est écrit : « tuez vos ennemis et tout ceux qui refusent l’Islam ». Elle rapporte ainsi :

« Il était très étrange pour moi de lire « aime ton ennemi » parce que dans l’Islam, il est écrit « Tues ton ennemi. Tues ton ennemi et quiconque refuse l’Islam. » Jésus-Christ parle d’amour, de paix, de pardon et de tolérance, et c’est ce dont j’avais justement besoin »

Mona-WalterC’est après avoir commencé à lire la Bible que Mona Walter est allé voir le Pasteur syrien immigré Fouad Rasho,  qui a un ministère parmi les ex-musulmans en Suède.

« Elle a commencé à croire et est venue me voir. Cela a été le début de sa foi en Jésus », rapporte l’homme d’église. Lorsque Mona Walter a accepté Jésus-Christ, elle a rapporté comment elle était très heureuse et remplie de joie. »

Parce qu’elle témoigne de ce qu’elle a lu dans le Coran, Mona Walter fait l’objet de nombreuses attaques, est appelée islamophobe, raciste. Elle a reçu des menaces de mort et doit quelquefois voyager sous protection policière. Mais qu’importe, elle est décidée à continuer, malgré le danger !

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.