Actualité chrétienne

Index mondial de persécution 2015

  | 

L’Index mondial de persécution permet de savoir où les chrétiens sont le plus persécutés, mais surtout qui a le plus besoin de notre aide. En 2015, l’islamisme extrémiste constitue la première source de persécution. L’an dernier, il a encore étendu son influence, tant au Moyen-Orient qu’en Afrique. La Corée du Nord de Kim Jong-Un est en tête de l’index pour la treizième année consécutive. Un Nord-Coréen soupçonné de pratique chrétienne est envoyé en camp de travail, de même que le reste de sa famille jusqu’à la troisième génération.

Les anciennes inimitiés font place à l’unité au Moyen-Orient.

La visite du pape François au patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople en novembre 2014 à Istanbul et leur déclaration commune ont marqué un signe fort de réconciliation entre les deux Églises. Les crises et les guerres, notamment en Syrie, ont resserré les liens entre les Églises traditionnelles et les mouvements évangéliques.

Dans l’enfer du Moyen-Orient, la coopération s’intensifie entre musulmans et chrétiens.

Ils s’entraident dans le besoin, ce qui renforce le respect mutuel et pourrait, à terme, porter des fruits magnifiques.

La Chine ne sait toujours pas quelle attitude adopter face à l’Église.

Il semble qu’un très vif débat soit en cours dans les milieux dirigeants sur la question d’élargir ou de restreindre la liberté laissée à l’Église. Si le christianisme devient suffisamment chinois, l’Église pourrait être amenée à jouer un rôle encore plus important dans l’édification de la nouvelle Chine.

Top 10 des pays de persécution

Index de persécution des chrétiens 2015

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.