Chrétiens persécutés

Cuba : libération du pasteur Jesus Noel Carballeda

  | 

Le pasteur cubain, le révérend Jesus Noel Carballeda détenu depuis 6 mois à la prison Valle Grande à San Antonio de Los Banos pour avoir tenu des services religieux non autorisés dans son pays a retrouvé la liberté le 31 août.

Le pasteur cubain le révérend Carballeda libéré de prison

Le pasteur cubain le révérend Carballeda libéré de prison

A Cuba, malgré la rapidité du développement des églises appartenant au mouvement apostolique dont fait partie l’église du pasteur Carballeda, le gouvernement a toujours refusé de considérer ces églises dans la liste des lieux de cultes enregistrés officiellement. Les communautés chrétiennes appartenant à ce mouvement protestant sont donc de ce fait considérées comme illégales et dans l’impossibilité de demander un permis pour exercer le culte.

Les ennuis du pasteur Carballeda remontent à l’année 2000 lorsque des voisins militants communistes avaient déposé plaintes contre lui en l’accusant d’avoir chez lui des documents juridiques de l’église qu’il détenait dans sa maison familiale. Il avait alors été emprisonné une première fois pour quatre mois.

Mis ensuite en probation et surveillé, il a été empêché de tenir toute activité dans sa maison. Il a alors continué à diriger l’église, mais en tenant les activités ailleurs. La femme du pasteur explique :

« Nous ne voulons déranger personne. […]. Nous avons juste besoin d’un lieu de culte. Nous sommes obligés de faire les cultes à l’air libre, dans les parcs ou dans des chambres louées tant qu’ils ne nous donneront pas la reconnaissance juridique. »

Selon l’organisation Christian Solidarity Worldwide (CSW), la détention du pasteur Carballeda fait partie d’un plan de répression de la liberté religieuse à Cuba qui n’a cessé de s’accroître ces dernières années : si 120 cas de violation de la liberté religieuse ont été observés en 2012, 185 et 220 cas l’ont été en 2013 et 2014 respectivement.

CSW appelle le gouvernement Cubain, avant la visite du Pape prévue pour ce mois-ci, à évoquer les questions juridiques liées aux activités des groupes religieux.

Cet organisme de défense des libertés a aussi exhorté le gouvernement à cesser de harceler les groupes religieux, enregistrés ou non et de permettre à tous ces groupes de pouvoir légalement s »enregistrer.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.