Actualité chrétienne

Soul Survivor : 1400 jeunes prennent la décision de devenir chrétien

  | 

Sur les 30 000 jeunes ayant participé aux festivals de Soul Survivor organisés cet été dans les villes de Stafford, Shepton Mallet et Kinross en Angleterre et en Écosse, près de 1400 ont pris la décision de devenir chrétien.

Histoire de Soul Survivor

Soul Survivor est une organisation chrétienne fondée en 1993 sous l’inspiration et la conduite de Mike Pilavachi, un jeune chrétien de la « St Andrew’s Church » de Chorleywood au Royaume-Uni. Les premières conférences de Soul Survivor, dont le but est d’organiser des activités pour encourager les jeunes à vivre une vie d’adoration et d’impacter leur vie par  l’amour et la grâce de Jésus seront supervisés par la St Andrew Church.

Le premier festival de Soul Survivor qui se tient en 1995 accueille près de 1900 personnes. Parmi les fondateurs de ce mouvement, on trouve notamment le compositeur et interprète Matt Redman qui avec Mike Pilavachi et d’autres jeunes de leur génération animent le culte au cours des évènements planifiés par l’organisation chrétienne.

Les festivals basés au Royaume-Uni sont organisés peu à peu dans d’autres parties du monde comme aux USA, en Malaisie ou encore en Australie. Connaissant un succès grandissant, une nouvelle section nommée Momentum est ouverte pour les étudiants âgés entre 20 et 30 ans. En 2006, ce sont finalement près de 25000 personnes qui participent aux évènements mis en place par Soul Survivor.

Soul Survivor 2015 : 1400 jeunes se convertissent

Pour la vingtième année consécutive, plusieurs festivals se sont tenus cet été 2015 à Stafford, Shepton Mallet et Kinross au Royaume-Uni.

Une fois encore, grâce à de nombreuses activités comme des séminaires, des ateliers divers (sports, art, musique, théâtre), des cultes, des concerts ce près de 30 000 jeunes (dont 5000 pour Momentum) qui ont pu entendre la Parole de Dieu, être enseignés et appelés à suivre Jésus-Christ.

À la fin de beaucoup de ces réunions, en effet, Mike Pilavachi et Andy Croft lançaient un appel à devenir disciple de Jésus. 1400 jeunes se sont ainsi avancés et ont décidé de suivre le Christ.

Dieu opère des miracles pendant le festival

Au cours de Soul Survivor, Dieu a également agit en guérissant un certain nombre de jeunes. Une jeune-femme en fauteuil roulant depuis cinq ans en raison d’une dystonie, une affection neuro-dégénérative a été guérie par Jésus. Mike Pilavachi explique comment :

« A Stafford, une femme qui avait été dans un fauteuil roulant pendant cinq ans atteinte de dystonie a été guérie pendant le culte. Les médecins lui avaient dit qu’avec son affection dégénérative, elle ne pourrait plus jamais sortir de son fauteuil roulant, mais elle a réussi à se lever, à marcher et à monter sur scène, submergée par la joie. »

D’autres jeunes ont également témoigné de leurs guérisons et notamment  deux personnes malvoyantes qui ont affirmé que leur vue s’était nettement améliorée.

Soul Survivor en 2016 et 2017

Soul Survivor est d’ores et déjà planifié pour 2016 et notamment à Lendrick Muir en Écosse. En 2017, le festival pourrait se tenir à Durban en Afrique du Sud mais aussi à Birmingham.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.