Actualité chrétienne

HÉROS DU THALYS : « Ils sont tous chrétiens »

  | 

Les Américains Anthony Sadler, Spencer Stone et Alek Skarlatos qui ont déjoué l’attentat terroriste du vendredi 21 août dans le train Thalys reliant Amsterdam à Paris ont reçu ce lundi 24 août des mains du Président de la république française la légion d’honneur. Leur héroïsme qui a permis de sauver de nombreuses vies a été unanimement salué. Selon leurs familles respectives, leur acte de courage est lié à leur foi chrétienne.

Rappel des faits : vendredi 21 août, trois amis d’enfance Anthony Sadler, Spencer Stone et Alek Skarlatos prennent le train Thalys Amsterdam-Paris. Ils commencent leur voyage dans une voiture de train, mais décident finalement de se rendre trente minutes plus tard dans le wagon où va se dérouler l’attentat terroriste. Alors qu’ils viennent de s’installer, le suspect terroriste Ayoub El Khazzani, armé d’un fusil d’assaut, un pistolet automatique Luger, un cutter et plusieurs cartouches de munitions sort des toilettes le Kalachnikov en bandoulière. Plaqué contre le porte-bagages par un premier passager, il parvient à se dégager et met en joue les passagers de la voiture 12 et ouvre le feu sur la personne qui tente de le retenir. Trois jeunes Américains et un Britannique se précipitent alors vers lui et parviennent à le maîtriser, évitant un scénario qui aurait pu être dramatique.

Selon leur famille respective, leur acte de courage est lié à leur foi solide et Dieu s’est servi d’eux pour permettre d’éviter un carnage. Comment ne pas voir en effet la main providentielle de Dieu et sa protection dans la décision des trois amis de finalement se rendre pour s’y installer dans le wagon où aura lieu l’attaque ?

Pour le père d’Anthony Sadler, qui exerce son ministère comme pasteur dans le quartier de Oak Park de Sacramento,  il n’y a pas de doute sur l’action de Dieu dans ce drame évité. Il croit que son fils et ses amis ont été utilisés par Dieu pour empêcher ce qui aurait pu être une terrible tragédie.

«Nous croyons que Dieu, dans sa providence, a agi pour protéger les passagers. […] Je suis juste reconnaissant de leur présence à ce moment là qui a permis l’heureux dénouement. »

L’héroïsme des trois amis a été unanimement salué, et selon Peter Skarlatos, le frère de Alek Skarlato aussi, le courage des trois amis tient à leur foi. Les jeunes américains ont en effet été enseigné à la California’s Freedom Christian School, une école chrétienne de Californie et ont une foi fervente. Il a en effet déclaré au Sacramento Bee :

« Ils sont tous chrétiens. ils sont tous très religieux. »

Le pasteur Sadler a également évoqué le grand amour de son fils pour ses amis :

« Il a un grand amour pour ses amis. En aucune manière il ne peut rester sur le banc de touche et  les regarder se faire attaquer. « 

Il remercie également Dieu du fait que les trois amis n’aient pas été gravement blessés.

Leur héroïsme et leur amour qui se sacrifie pour les autres exprimés dans l’action fait écho à l’enseignement de Jésus quand il a dit :

« Il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15 v 13

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.