Enseignements

Visons le maximum avec Dieu

  | 

Notre message est tiré de Josué 13.1 : « Josué était vieux, avancé en âge. L’Éternel lui dit alors: Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand. »

Parler du Maximum c’est parler de limite supérieure, de ce qui est très élevé, de ce qui occupe une position TOP, de la dimension de supériorité

Daniel vivait dans cette dimension de maximum et l’on disait qu’il avait en lui un esprit supérieur et il surpassait les chefs et les satrapes (les magiciens) et le Roi l’avait élevé dans son royaume (Daniel 6.1)

Parler du Maximum c’est parler du plus grand nombre ou de la grande quantité des choses dont il est question dans une affaire.

Samson ne voulait pas mourir seul sans infliger une grande défaite dans le rang des Philistins. « Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. » (Juges 16:30). Il visait le maximum des philistins tués avant sa mort

Viser le maximum c’est viser haut, avoir des grandes ambitions, dire Non au Minimum, voir grand, chercher à atteindre la cible, arriver au sommet, au Top Niveau, avoir la Totalité. Dans les cours de mémoires, les étudiants ont tendance à avoir facilement le Maximum des Points, à répondre correctement à toutes les questions posées.

Avoir le maximum dans un cours donné, c’est rafler tous les points, obtenir la totalité. Avoir une victoire Maximale, c’est arriver à exterminer ses adversaires.

En économie, l’on parle de l’utilisation marginale consistant à exploiter tout ce qu’il est disponible, à jouir d’un bien ou d’un servir de manière intégrale. C’est LA SANCTIFICATION TOTALE. C’est ça le souci de Dieu. Dieu tient que nous vivions dans le Maximum.

Josué 13.1 dit : « Josué était vieux, avancé en âge. L’Éternel lui dit alors: Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand. »

Josué fut le leader choisi par Dieu pour faire entrer les enfants d’Israël dans la promesse. C’est lui le successeur de Moïse (Josué 1). Cette aventure avait commencé avec Moïse à qui Dieu avait confié la mission de délivrer les Israélites malgré la résistance de Pharaon. Moïse avait réussi à faire sortir Israël de l’Égypte. Il ne restait plus qu’à les faire entre dans la terre promise.

Arrivé au pays de Moab, Moïse mourra (Deutéronome 34.5-6) et l’éternel lui-même va l’enterrer et personne n’a vu son sépulcre jusqu’à ce jour. Moïse meurt, mais le plan de Dieu d’entrer dans la terre n’est pas mort. Moïse ne meurt pas avec la Terre Promise. Le plan de Dieu ne meurt jamais. Si ton Moïse meurt dans le désert Dieu suscitera un Josué pour accomplir sa promesse.

Josué 1:1 Un nouveau leader vient

Josué 1:6 « Après la mort de Moïse, serviteur de l’Éternel, l’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse. » Et ce Josué qui avait la Mission d’entrer dans la terre promise avec Israël, Dieu lui dit : « Josué était vieux, avancé en âge. L’Éternel lui dit alors: Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand. » (Josué 13.1) Josué était devenu vieux … sans avoir la totalité de ses objectifs. Il avait +/- 95 ans et Caleb 85ans.

Sur 12 tribus qui devaient occuper les territoires promis deux tribus, deux tribus et demie seulement avaient reçu l’héritage. Josué avait reçu 2,5/12. Il n’a pu atteindre le maximum de territoire, le voilà devenu vieux et avancé en âge.

Sur 12 tribus d’Israël, seules les tribus de Ruben, de Gad et la demi tribu de Manassé qui avaient pris possession de leurs territoires. Le pays à conquérir était encore vaste, il y’a beaucoup de poches de résistance à éliminer. Le Maximum de travail n’était pas fait. Cet état des choses ne rencontrait pas les préoccupations de Dieu. Dieu avait encore à faire avec Josué, mais ce dernier était devenu vieux et fatigué.

Josué, tu n’as pas encore atteint le maximum. Tu es le 2,5 Tribu : c’est le Minimum, Josué.

Le Maximum, c’est 12 tribus. Il est triste de faire de nos Minimum, le Maximum de Dieu. N’appelons pas Grand, Ce Dieu appelle Petit. N’appelons pas Beaucoup, Ce Dieu appelle Peu. N’appelons pas Fin, Ce Dieu appelle Début.

Beaucoup croient avoir terminé, or ils sont encore au début. Beaucoup croient avoir tout fait, or ce n’est rien.

Rachel (femme aimée de Jacob) a beaucoup souffert pour maitre au monde au monde. Léa s’est moquée d’elle… Quand Dieu a visité Rachel. Rachel enfanté Joseph
Joseph : veut dire : Que l’éternel ajoute encore. Cherchons encore plus avec Dieu.

Sur le plan de la conquête, Dieu n’était pas d’accord avec Josué. « Il reste encore à conquérir… » Ne croit pas à la fin quand Dieu te vois encore au début : Il reste encore à conquérir.

Dieu avait mis tout le pays à la disposition de Josué. Josué était devenu vieux (épuisé, fatigué, faible) sans avoir tout possédé, c’est triste. Une autre forme de péché est de ne pas posséder tout ce que Dieu met à notre disposition.

Je prie que tu possèdes tout ce que tu as mis à ta disposition, que tu vise le maximum et que rien ne t’arrête.

Pasteur Pathy Situazola

Pasteur Pathy Royal Situazola

Pasteur Titulaire du Centre Missionnaire Philadelphie dans la ville de Boma. Une église la Communauté des Assemblées de Dieu en République Démocratique du Congo (RDC).

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.