Nos partenaires

CSI France

  | 

CSI France est la section française de Solidarité Chrétienne Internationale (« Christian Solidarity International » en anglais), une organisation humanitaire chrétienne de défense des droits de l’homme, de la liberté religieuse et de la dignité humaine. CSI veut être un porte-parole pour les chrétiens qui, en raison de leur foi, endurent le mépris, les discriminations, la haine et les mauvais traitements. Le siège international et suisse de CSI se trouve à Zelglistrasse 64, case postale 70, 8122 Binz (ZH).

Historique de CSI

Marche silencieuse à Zurich en 1977 © CSI France

Marche silencieuse à Zurich en 1977 © CSI France

L’organisation Christian Solidarity International (CSI) a été fondée en 1977 par le pasteur zurichois Hansjürg Stückelberger en Suisse au lendemain de marches silencieuses en faveur des chrétiens persécutés. Par des célébrations religieuses et des marches silencieuses à Zurich et Berne, 15 000 chrétiens ont manifesté en faveur de tous les êtres humains qui étaient opprimés en raison de leurs convictions religieuses. L’élément déclencheur de cette manifestation a été l’arrestation d’un baptiste d’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) torturé en raison de sa foi. Les dons destinés à couvrir les frais dépassèrent largement les besoins, si bien que, le 15 décembre 1977 l’organisation Christian Solidarity International fut officiellement créée. Des milliers de Bibles distribuées clandestinement au-delà du rideau de fer à la libération de dizaines de milliers d’esclaves chrétiens soudanais, l’histoire de CSI offre un exemple éminent de la solidarité chrétienne internationale.

Lutte pour la liberté de religion

L’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme élaborée et adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies (ONU) le 10 décembre 1948 garantit la liberté de religion:

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »

Dieu a créé chacun à son image et lui a offert la liberté. La liberté est une condition indispensable à la pratique de la foi. Ainsi, l’aide de CSI s’adresse en priorité aux chrétiens persécutés. Ce sont eux qui, dans le monde entier, souffrent le plus.

Il y a des personnes qui sont persécutées, torturées ou condamnées en raison de leur religion. Les guerres elles-mêmes peuvent éclater en raison d’avis divergents en matière de «religion juste». Le droit de pratiquer sa religion et de la transmettre est un droit fondamental qui contribue à la paix au sein d’une société et entre États.

Christian Solidarity International s’engage dans le monde entier afin que ce droit fondamental soit accordé à tous les êtres humains. Notre individualité et notre dignité humaine reposent sur la création de l’homme à l’image de Dieu. En Jésus-Christ, Dieu a confirmé qu’il aimait les hommes sans discrimination. Ainsi, Dieu est lui-même le coeur des droits humains. C’est pour cela que l’apôtre Paul a écrit dans Galates 3:28:

«Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car tous, vous êtes un en Jésus-Christ»

Dieu veut que les hommes soient libres afin qu’ils puissent le connaître et l’aimer. Cette image biblique de l’homme est la condition décisive de la liberté de l’individu connue actuellement et pour l’Etat de droit démocratique. Le plus grand miracle, pour l’esprit humain, est sa rencontre avec le Dieu créateur vivant. C’est pour cela que notre lumière intérieure s’illumine plus claire et plus grandiose que le lever du soleil à la montagne. Nous percevons un petit peu du secret de Dieu, nous pressentons la splendeur que Dieu nous prépare dans l’éternité. C’est cela qui émeut les cœurs de la famille CSI dans le monde entier et qui suscite tous les sacrifices et l’intercession fidèle.

Solidarité agissante

Jean-Pierre Dubos est le nouveau Directeur Général de CSI France.

Jean-Pierre Dubos est le nouveau Directeur Général de CSI France.

La vérité est la protection la plus efficace pour les opprimés. La bassesse des persécuteurs doit être exposée publiquement. La publication d’actes de torture, de persécutions et de génocides est une arme très efficace dans la lutte pour la liberté religieuse. C’est la raison pour laquelle CSI publie un bulletin mensuel.

Cependant, l’organisation Christian Solidarity International ne se limite pas à dénoncer publiquement, elle procure également une aide matérielle aux victimes de persécutions. CSI distribue des vivres et des médicaments, aide à libérer les esclaves et assiste les enfants victimes de sociétés répressives.

Angélique Gourlay, Présidente de CSI France

Angélique Gourlay, Présidente de CSI France

Hélas, dans de nombreux pays, des gens sont victimes d’actes de cruauté et tués parce qu’ils n’adhèrent pas à l’idéologie ou à la religion d’État. Afin d’éviter l’éparpillement de ses forces, CSI concentre son action sur certains pays, dont le Soudan. La guerre sainte proclamée par le régime islamiste de Khartoum a entraîné la mort de plus de deux millions de personnes. En concentrant ses forces, Solidarité Chrétienne Internationale a pu libérer plus de 100 000 personnes réduites en esclavage au Soudan.

Pour plus d’information, contactez la section française à l’adresse

CSI France
37-39,Avenue Ledru Rollin
75012 Paris
Tel. : +33 1 569 517 70
E-Mail: info[arobase]csi-france[point]fr

 

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.