Chrétiens persécutés

Pakistan : des jeunes chrétiens s’organisent pour sécuriser les églises

  | 

Des jeunes chrétiens pakistanais ont décidé de former un groupe pour défendre leurs églises qui sont devenues la cible privilégiée d’attaques terroristes dans ce pays à large majorité musulmane. Inspirés des paroles de la Bible qui dit : « quand un homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en sécurité » (Luc 11 v 21), ils ont décidé de se lever pour protéger les lieux de culte et éviter de nouvelles morts.

Des jeunes chrétiens pakistanais se lèvent pour sécuriser les églises régulièrement cibles d'attaques

Des jeunes chrétiens pakistanais se lèvent pour sécuriser les églises régulièrement cibles d’attaques

Ils sont seize, seize chrétiens venant d’horizons professionnels très différents comme des banquiers, des musiciens, des techniciens, des enseignants ou encore des fonctionnaires à avoir décidé d’unir leur force pour protéger les lieux de culte au Pakistan.

Le groupe ainsi constitué a commencé sa mission de protection par l’église presbytérienne Shalom de Bahar Colony à Lahore qui est  la capitale culturelle et une des zones les plus densément peuplées du pays.

Les jeunes hommes chrétiens ont depuis élargi leur mission, et offrent désormais une protection et une sécurité à au moins six autres églises situées dans les zones voisines.

Le porte parole de l’équipe Waqar Peter Gill, porte-parole du groupe a déclaré vouloir aider à protéger plus d’églises dans le futur.

«Nous sommes d’avantage bénis et fortifiés en Dieu de jour en jour et nous sommes impatients d’assurer la protection de plus en plus d’églises à Lahore et dans d’autres parties du pays, quelle que soit la dénomination. »

Wagar Peter Gill explique comment il a encouragé les jeunes-hommes chrétiens au Pakistan à se joindre à leur équipe en expliquant que les jeunes sont l’épine dorsale de l’église et de la société et que sans eux, il ne sera pas possible d’avancer, de passer le flambeau du salut, mais aussi l’amour, la paix et le bonheur aux générations futures.

« S’il vous plaît, joignez la jeunesse de l’église, les équipes de sécurité et de nombreux autres services offerts dans le cadre de l’église. Nos générations précédentes ont construit l’histoire. Nous sommes tous présents aujourd’hui, mais vous les gars, vous êtes l’avenir de l’Église et du christianisme. Vous les gars, vous êtes les futurs ambassadeurs du Christ ».

Au Pakistan, alors que seulement 2 pour cent de la population est chrétienne, les victimes d’attaques terroristes, comme cela a été le cas dans l’église Peshawar en 2013 sont nombreuses. Les chrétiens et les minorités religieuses sont particulièrement persécutés dans ce pays où les lois sur le blasphème punit de peine de mort ou d’emprisonnement à vie des personnes qui offensent le Coran ou son prophète Mohamed. Une loi récente vient également de sortir interdisant la traduction de certains mots islamiques comme Allah en anglais ce qui constitue une nouvelle menace pour les chrétiens.

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.