Chrétiens d'Orient

Chrétiens d’Orient : Fillon écrit au président François Hollande

  | 

L’ancien Premier ministre François Fillon a écrit au président français François Hollande en faveur des chrétiens d’Orient, menacés par le réseau terroriste État islamique, qui devraient bénéficier du droit d’asile en France.

«Les chrétiens d’Orient sont les premières cibles d’une épuration culturelle, spirituelle et humaine»

François Fillon a écrit au président de la République, François Hollande, et aux vingt-sept autres chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) au sujet de la persécution des chrétiens par l’État islamique. Cette organisation terroriste d’idéologie salafiste djihadiste veut profiter de la déstabilisations géo-politiques dues aux guerres irakienne et syrienne pour instaurer un califat au Proche et Moyen-Orient.

L’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy dénonce l' »épuration » des chrétiens d’Orient qui, selon lui, devraient pouvoir bénéficier du droit d’asile en Europe. estime que les pays membres de l’Union européenne ont le devoir moral d’accueillir les demandeurs d’asile. Pour François Fillon,

« Une initiative européenne est nécessaire pour que les demandeurs d’asile ne soient pas confondus avec les immigrants clandestins et qu’une nouvelle étape soit franchie dans l’élaboration d’une politique commune en matière d’asile. »

Fillon estime que la réunion d’une conférence des donateurs rassemblant les vingt-huit États membres de l’Union européenne, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), les organisations non gouvernementales internationales intéressées permettrait de répondre à l’angoisse et aux attentes des chrétiens qui fuient la barbarie et les exactions de l’État islamique.

L’Union Européenne étant « d’une certaine manière l’héritière de la tradition d’asile qui fut celle des Églises chrétiennes, je ne doute pas que le drame que vivent aujourd’hui les chrétiens d’Orient qui se tournent vers l’Europe pour lui demander de les aider et de les accueillir ne vous laisse pas indifférents »

, a-t-il ajouté.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.