Chrétiens en Erythrée

L’Erythrée, un pays particulièrement préoccupant en matière de liberté religieuse

  | 

L’Érythrée, qui fêtait le mois dernier ses 24 ans d’indépendance n’en reste pas moins un des pays considérés comme « particulièrement préoccupant » en matière de liberté religieuse. Les chrétiens évangéliques qui se réunissent dans des églises souterraines sont particulièrement visés par la persécution. Selon la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, il y aurait dans ce pays de grandes lacunes sur le plan des droits et libertés religieuses.

Selon le porte-parole de La Voix des Martyrs Canada Greg Musselman, les chrétiens érythréens vivent dans des conditions extrêmes à cause de leur foi. Il y aurait ainsi de 3000 à 4000 chrétiens qui seraient emprisonnés dans des conteneurs d’expédition ou des camps militaires parce qu’ils croient en Jésus-Christ.

En Érythrée, l’interdiction officielle d’exercer des activités religieuses permet toutes sortes d’ abus, qu’il s’agisse de torture envers les prisonniers religieux, de différentes formes de cruauté, ou encore d’arrestations arbitraires et de détentions sans charge.

Ces pratiques sont d’autant plus importantes, explique encore Greg Musselman, qu’elles sont motivées par des autorités qui considère que le christianisme évangélique est relié avec la CIA… et vient de l’occident.

Pour surmonter ces situations, de nombreux chrétiens cherchent à fuir le pays vers l’Éthiopie. Leur courage et leur audace est un témoignage chrétien fort qui permet la conversion de personnes venant d’autres confessions religieuses (Islam, Orthodoxe).

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.