Actualité chrétienne

Le petit fils de Billy Graham, le pasteur Tullian Tchividjian démissionne

  | 

Tullian Tchividjian, pasteur il y a encore pas longtemps d’une méga-church en Floride a démissionné après avoir reconnu une relation adultère. Ce Petit-fils de Billy Graham a admis son acte après avoir été approché par les dirigeants de l’église.

Le ministère du Pasteur Tullian Tchividjian jusqu’à sa démission

Tullian, 43 ans, fils de la fille aînée de Billy Graham, et donc petit fils du célèbre serviteur de Dieu est devenu pasteur de l’église presbytérienne de CoralRidge en 2009. Choisi en raison de son jeune âge et de sa nouvelle approche, Tullian Tchividjian aura comme mission de relever cette église ayant connu des années de déclin après la mort de son fondateur le pasteur James Kennedy.

Sa tâche sera très difficile. L’église de Coral Ridge qui fait partie du mouvement de droite la « Moral Majority de Jerry Farwell » au moment où il commence son ministère est en effet empêtrée dans différents conflits politiques et culturels. Évitant de tomber dans le travers de la politisation de cette église habituée à prôner des valeurs de droite, Tchividjian impose son style et son approche, prônant la Grâce et le pardon. Les difficultés commencent pourtant peu de temps après sa nomination, puisqu’un groupe, dirigé par la fille de Kennedy Jennifer Kennedy appelle à son licenciement. Peine perdue, puisque le conseil se prononce en sa faveur et décide de le garder, le groupe formé par Jennifer Kennedy quitte l’église pour former une nouvelle église. Pourtant, les attaques à l’égard de son ministère ne cesseront jamais.

Plusieurs tactiques seront utilisées pour essayer de le déstabiliser allant de la pose de pétitions sur les fenêtres de la voiture pendant le culte, jusqu’à la création d’un blog anonyme alimentant des rumeurs et des mensonges qui ruineront la vie de sa femme. Des lettres anonymes seront également envoyées à toute l’assemblée avec des accusations très graves à son égard.

La vie de couple de Tullian Tchividjian

Dans ce contexte de difficultés dans le ministère, Tullian Tchividjian a découvert que son épouse Kim avait une relation extra-conjugagle.  Il avait alors demandé un congé sabbatique pour « se concentrer exclusivement sur mon mariage et de la famille ». Cette démarche n’a pas suffi puisque le couple s’est finalement séparé. C’est à la suite de cette séparation alors qu’il cherchait du réconfort chez une amie que Tullian Tchividjian est tombé à son tour dans une relation inappropriée.

La déclaration de son adultère aux responsables de l’église

Approché par les dirigeants de l’église, Tullian Tchividjian a finalement avoué sa relation adultère et a accepté de démissionner, comme le rapporte au Washington Post le pasteur de la direction de Coral Ridge Rob Pacienza :

 » Il y a quelques jours de cela, le Pasteur Tullian a admis son échec moral. Il a reconnu que ses actions le disqualifiaient pour continuer à servir comme pasteur principal et à prêcher. Il a démissionné immédiatement. Nous sommes attristés par ces nouvelles, mais travaillons pour aider le pasteur Tullian et sa famille à traverser cette période difficile. Nous demandons aux chrétiens de se joindre à nous dans la prière afin que Dieu apporte la restauration à travers un processus de guérison pour chaque personne concernée ».

Tullian Tchividjian demande la prière

Face à ce difficile moment, Tullian Tchividjian a demandé la prière :

« Ma femme et moi avons le cœur brisé à cause de nos actions. Nous vous demandons de prier pour nous et notre famille.  Que Dieu nous donne la grâce de résister à cette déchirante tempête. Nous sommes très reconnaissants pour les hommes et les femmes qui se sont engagés à marcher à nos côtés sur ce chemin difficile. S’il vous plaît, prions pour la guérison des plaies profondes. Nous vous demandons aussi de bien vouloir respecter notre vie privée. »

L’église presbytérienne de Coral Ridge n’a pas encore désigné de successeur

L’église a déclaré qu’elle n’avait pas encore nommé de successeur à Tullian Tchividjian

«Bien que nous ne savons pas encore qui Dieu va désigner pour mener notre congrégation dans un avenir proche, nous faisons confiance à la direction du Seigneur au cours de cette période de transition, sachant qu’Il est notre espoir. »

Isabelle Goepp

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.

Aimez le Journal Chrétien !Vous aimez déjà ? Vous pouvez fermer cette page.